Pommes à plat – Collections végétales

À travers ce projet, nous avons découvert à quel point un matériau apparemment banal et quotidien comme la pomme peut offrir une multitude de possibilités créatives. Ce fruit, souvent perçu comme un aliment de base, est devenu pour nous une source d’inspiration inépuisable. Chaque aspect de la pomme, de sa couleur à sa texture, de sa forme à sa transformation au fil du temps, a été un prétexte à expérimentation.

 

Pour la préparation des pommes, nous avons utilisé une mandoline qui permet de créer des lamelles régulières. Cette technique nous a permis d’obtenir une forme circulaire, que nous pouvions alors couper en demi-cercle ou en quart de cercle, offrant une variété de formes pour nos compositions. Ces formes étaient ensuite superposées de manière symétrique, jouant sur l’aspect visuel de la pomme en différentes étapes de sa décomposition.

Concernant le support, nous avons fait de la pomme un support en tant que tel. Nous avons également posé des tranches de pommes sur du papier, lui-même composé de papier. Nous avons pu observer que lorsque la pomme était posée sur du papier, on obtenait un aspect plus frais. Dans le cas contraire, les pommes semblaient flétries et oxydées.

Une expérimentation a consisté à cuire la pomme avec du colorant bleu, dans l’optique d’obtenir du bioplastique bleu, mais cette piste n’a pas été retenue, car elle semblait trop éloignée des autres tests qui consistaient à disposer des pommes de façon symétrique et selon une certaine logique.

Après discussion collective, nous avons convenu de produire une collection de compositions en format A5. Ce choix a été dicté par la volonté d’aligner les œuvres de manière horizontale ou verticale, créant une esthétique harmonieuse. Il a naturellement été décidé que les compositions seraient du même format et répèteraient un motif différent à chaque fois.

La collection est ainsi composée de tranches de pommes, superposées les une sur les autres, qui suivent un motif géométrique différent, mais aussi de papiers décorés de quelques tranches et de papiers vierges. Il est toutefois possible d’observer la collection plus en profondeur. Nous avons tenté d’illustrer le cycle de vie d’une pomme partant de tranches en bon état, avec ensuite des tranches avec un aspect brunâtre et enfin des feuilles vierges qui montrent que la pomme s’est totalement décomposée dans son milieu naturel. Ce cycle tend à rappeler les quatre saisons de l’année : printemps, été, automne, hiver.

 

Par Ibrahim MOHAMED SAÏD, Léo GURISIK, Clothilde SEVESTRE