Collection papier

Expérimentation biomatériaux

Le chou : Vert, violet, veineux, fripé… le chou est un légume très texturé. Pour découvrir ses propriétés plastiques, nous avons réalisé diverses expérimentations avec du cellophané et du tissu.

Après plusieurs tests, nous avons finalement orienté notre travail sur une déclinaison de papier mâché en dégradé du vert au violet. Les résultats offrent des couleurs et des textures très différentes. Certains sont plus granuleux, d’autres plus lisses. On peut également voir apparaitre des motifs à certains endroits, ils sont issus des supports sur lesquels ils ont étés séchés. On retient que les difficultés rencontrées sont principalement la décomposition du chou qui est très odorante et ne permet pas de le garder très longtemps.

Il aurait été intéressant, maintenant que nous avons compris la technique pour fabriquer un papier à notre convenance, d’aller chercher à créer des petits détails. Comme réaliser différente texture à partir de différents supports de séchage que nous aurions pu fabriquer nous même.

Ludivine KORNER, Margot LEMEUR, Laurine LETUTOUR et Mariam KHLIFI EL HASSOUNI,