« Sport, Santé et Alimentation »

Un projet pluridisciplinaire P.S.E., Service de Santé Scolaire et E.P.S., avec l’aide et l’appui des services de l’intendance du lycée et du Service Départemental de l’U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire) est proposé depuis plusieurs années par quelques adultes de la communauté éducative. Dans le cadre des « sorties d’intégration », ce projet propose une information sur le « Sport, la Santé et l’Alimentation » aux 250 nouveaux élèves de seconde arrivant au lycée Le Corbusier.

Ce projet consiste à donner quelques informations sur les composants de l’alimentation et sur les besoins et quantités nécessaires aux différents âges de la vie et en fonction des efforts à faire. Il s’inspire du programme «santé » de l’U.N.S.S. (lutte contre l’obésité en particulier) contenu dans le Plan National du Développement du Sport Scolaire. L’accent est mis sur la nécessité de prendre des repas équilibrés, variés et à intervalles réguliers, mais aussi sur les dérives qui peuvent se rencontrer : dopage, aliments de substitution, déséquilibre alimentaire…

Pour chacune des six sessions, nous avons réuni une classe de seconde « générale » et une classe de seconde « professionnelle » pour permettre aux élèves d’apprendre à se connaître. L’information a été suivie d’échanges intéressants entre les intervenants et les élèves. Et pour clore le projet et proposer une mise en application pratique, les lycéens ont été invités à partager un repas au restaurant scolaire du lycée Le Corbusier.

Nos remerciements vont à la direction, mais aussi au service de l’intendance du lycée Le Corbusier qui collabore pleinement à ce projet. Nous remercions également le service départemental de l’U.N.S.S. pour son aide et pour la mise à disposition de documents  nécessaires à l’information des élèves.

Carole Bertsch, Samir Berraho, Régine Grunenwald, Lauriane Lefranc, Karine Lacanal, Didier Mailfert et les enseignants accompagnateurs