Les 1PMEL rencontrent un journaliste du Monde !

Education aux médias et à l’information

Lundi 16 décembre 2019, la classe de 1PMEL, accompagnée par Mme Vialla, professeur de lettres-histoire, et Mme Roche, professeure documentaliste, a eu la chance de suivre deux ateliers animés par Olivier Mougeot, journaliste au Monde, grâce à l’association Entre les lignes.

Dès 10h ce lundi, nos futurs électriciens ont fait la connaissance d’Olivier Mougeot, rédacteur dans le journal Le Monde. Les élèves se sont rapidement lancés dans le premier atelier, une conférence de presse fictive sur une agression homophobe à Lyon. Après avoir écouté et pris note des propos du procureur de la République, joué par Olivier Mougeot, et de la porte-parole de l’association le Refuge, jouée par Mme Roche, les élèves ont investi leurs rôles de journalistes en posant des questions aux deux intervenants. Chaque groupe d’élèves a ainsi pu rédiger un article résumant l’affaire.

L’après-midi, la classe a enchaîné avec un atelier portant sur les images et leurs détournements. A travers l’analyse de différentes images de presse, ils se sont confrontés au détournement d’images prises hors contexte ou encore aux émotions que suscitent les images choisies pour faire la une.

Les deux ateliers ont par ailleurs donné lieu à de nombreux et riches échanges entre cette classe dynamique et curieuse, et le journaliste.

Nous tenons à remercier chaleureusement Olivier Mougeot pour cette action bénévole ainsi que l’association « Entre le lignes » qui permet ces rencontres élèves-journalistes.

Aurélie Roche & Loryane Vialla