Rencontres Erasmus +

Rencontres Erasmus +Les élèves du Corbusier à l’heure allemande

Echange Erasmus + : 1ère session de l’année 2019-2020 à Bad Urach (près de Stuttgart) du 14 au 17 octobre 2019

Pendant quatre jours, 15 élèves de 1ère STI2D et 1ère Générale SI ont vécu à l’heure allemande en compagnie de leurs partenaires allemands de Neustadt an der Weinstraße.

• Bad Urach, l’auberge de jeunesse : c’est la première rencontre dans le parc bucolique sous le regard des chevaux voisins. Un jeu grandeur nature « Les Colons de Catan » leur ont permis de rivaliser d’adresse et d’ingéniosité. Ils ont fait des jeux de précision, sportifs ou de théâtre pour construire routes, ponts et villes. Toutes les cartes du jeu étaient bilingues.
  • La gastronomie allemande : de beaux moments de coopération et de convivialité ont été partagés dans la «GrillHutte» lors du premier dîner. Les élèves ont préparé le barbecue sous l’œil attentif de leurs enseignants. Ils ont mené à bien leur mission et ont proposé des grillades. Chaque matin, de copieux petits déjeuners sucrés et salés nous attendaient. Un autre soir nous avons goûté les «Stockbrot» : de la pâte à pain cuite au feu de bois au bout d’un bâton.

Stuttgart

• Le chantier de transformation de la gare «Stuttgart 2021» : visite du gigantesque chantier où nous avons admiré les infrastructures en construction, les engins comme le perce-tunnel, les ouvertures de la gare souterraine sur le ciel qui feront de ce site une gare futuriste.
  • Le Musée Porsche: à la découverte des différents modèles de la marque emblématique ; un très beau musée où les panneaux en allemand et en anglais nous ont renseignés sur la  saga familiale et industrielle des Porsche, au milieu des bolides.
  • Le quartier « Weissenhof Siedlung » : des maisons construites par une équipe d’architectes internationaux, dont Le Corbusier, dans les années 1920, et qui inaugurent le mouvement de l’architecture moderne post première guerre mondiale.
  • Les élèves ont effectué un reportage photographique sur le thème de la rencontre Eramus + : «L’Architecture hier-aujourd’hui-demain», qu’ils ont présenté en soirée en français et en allemand en binômes.
  • Le château de Bad Urah : une randonnée pédestre, une cascade et un magnifique point de vue. Les efforts consentis ont renforcé les liens dans le groupe franco-allemand.
  • Tübingen : dernière petite ville pittoresque où les élèves ont pu peaufiner leur reportage architectural et goûter des glaces incroyables dans les Eiskaffee.

Ce fut un séjour riche en émotions, en convivialité et en partage. Les élèves ont bien fait connaissance ; les professeurs français ont renforcé les liens avec les professeurs allemands. Cet échange fructueux à tous points de vue verra son deuxième volet se dérouler à Berlin : rendez-vous en mars !

Les professeurs organisateurs, Mme Delime, M. Andlauer et M. Wurtzer