Sorties théâtre

Cette année les élèves de 1L, de Terminale L de 1AA2 ont pu assister à trois représentations théâtrales au TNS. Une expérience de spectacle vivant qui rappelle aux élèves que notre mémoire culturelle et collective inspire encore les artistes contemporains et leur permet d’interroger le monde dans lequel on vit.

Le premier spectacle était Partage de midi de Paul Claudel mis en scène par Eric Vigner. Nous sommes partis pour un voyage en bateau pour l’Orient, vers un ailleurs où tous les désirs semblent se réaliser, mais où la violence de ce monde et la rencontre avec l’altérité poussent les personnages vers leur destin tragique. Nous retrouvons dans cette pièce le mystère et la passion des grands mythes tels Tristan et Yseult mais aussi l’écriture poétique et surprenante de Paul Claudel sublimée par des décors orientaux qui rappellent le théâtre du Nô.

Le deuxième spectacle était John de Wajid Mouawad, mis en scène par Stanislas Nordey une pièce écrite tout spécialement pour les lycéens par le dramaturge et qui aborde la question du suicide. John exprime son désespoir, sa haine et sa rancoeur, tout ce qui le pousse à se pendre. Cette pièce aborde cette thématique justement dans le but de pouvoir ouvrir des discussions et permet d’interroger la manière dont on reçoit la sensibilité de l’autre.

Le troisième spectacle était La dame aux camélias d’Alexandre Dumas, mis en scène par Arthur Nauzyciel. L’histoire tragique de la belle courtisane n’est plus à présenter tant elle a inspiré de nombreux artistes dans un grand nombre de domaines. Mais le parti pris du metteur en scène était très critique et il a choisi de mettre en avant la marchandisation de la femme prostituée dans une société bourgeoise hypocrite et pleine de préjugés tenaces. Dans une mise en scène très esthétique, il a multiplié les images dérangeantes pour nous montrer la brutalité sociale d’un monde qui n’est pas si romantique que cela.

Ce projet a bénéficié de la dotation AVL de la Région Grand Est (Animation vie lycéenne)

Laurence Brinette, professeure de Lettres