Négociations pour le climat

Négociations pour le climat : Des résolutions pour la planète !

Après plusieurs mois de préparation, des élèves de secondes ont proposé et débattu des mesures pour stopper le réchauffement climatique

lors d’une journée de simulation de négociations climatiques le 4 avril 2019.

Retrouvez l’ensemble du projet et les billets du blog sur https://strascop.weebly.com/

Ainsi que le compte instagram du projet https://www.instagram.com/strascorbucop/?hl=fr

9h30, arrivée au lycée Le Corbusier d’une classe de secondes du lycée Jean Monnet accueillie par leurs acolytes locaux, portant à près de 100 le nombre d’élèves participant à cette journée de simulation le 4 avril dernier.

Dès les portes franchies, chaque élève investit son rôle, préparé depuis le mois de février (voir notre précédent billet). La présidence ouvre la journée de cette COP 24 par un discours bilingue anglo-français, avant de passer la parole à M. Feidt, proviseur du lycée Le Corbusier.

L’équipe du groupe médias est déjà sur le pied de guerre, smartphone monté sur trépied pour les uns, crayon et carnet pour les autres. Le groupe lobbyiste Sea Shepherd brandit sa mascotte Pablo le manchot qui prédit « Fondu, c’est foutu ».

Mais c’est déjà le temps des commissions : les délégations étatiques de l’Inde, du Brésil, du Maroc, des Maldives, de la Russie, de l’Australie, des Etats-Unis, de l’Islande, de la Chine, de l’Allemagne et de la Norvège se répartissent au sein des commissions adaptation et atténuation. Ils y discutent de sujets tels que l’éducation, les transports, la déforestation, les déchets ou encore la biodiversité. A la fin de la matinée, les délégués de chaque commission ont rédigé des résolutions pour atténuer et s’adapter au réchauffement climatique par le biais de ces différentes thématiques.

Après la pause déjeuner, changement de cadre : l’ensemble des invités à la Conférence des Parties est convié à la salle des fêtes Millius d’Illkirch pour l’Assemblée Générale. Chaque résolution est débattue et soumise au vote des délégations étatiques. Sous l’œil de M. Schneider, vice-président Sciences en société de l’Université de Strasbourg et de M. Bachmann, maire-adjoint au développement durable de la mairie d’Illkirch, les débats sont vifs entre délégués de pays aux intérêts divergents ! Les discussions se corsent encore davantage quand les différents lobbys demandent la parole ! Grâce au travail de la présidence, chaque intervenant est écouté avant de clôturer les débats par le vote des résolutions Les cartons rouges et verts sont brandis : certaines résolutions n’obtiendront pas la majorité. Au fond de la salle, les apprentis journalistes écrivent des billets, alimentent en direct le compte Instagram de la COP24, captent des extraits vidéos et croquent sur le vif quelques instantanés.

La journée se clôture par un résumé des interventions par le groupe médias de Jean Monnet et la vidéo de promotion du projet réalisée par les élèves du Corbusier (cf. ci-dessous), avant la remise des résolutions à MM. Schneider et Bachnmann.

Visionnez la vidéo promotionnelle du projet réalisée par Simon, Corentin, Jules et Doryan ci-dessous :

Un grand merci à l’ensemble des partenaires du projet : le Jardin des Sciences de l’université de Strasbourg à l’initiative du projet, le Lycée Jean Monnet de Strasbourg, l’Atelier Canopé pour l’aide à la réalisation de la vidéo promotionnelle, le CINE Bussierre pour les ateliers suivis, à MM. Feidt, Bachmann et Schneider pour avoir débuté et clôturé cette journée.

Aurélie Roche, professeure documentaliste, pour l’équipe pédagogique