Sortie AS Crossfit !

Sortie AS Crossfit au Parc des eaux-vives de Huningue et Block’Out de Strasbourg :

hydrospeed et escalade

Lundi 20 mai, 16 élèves de diverses classes du lycée Le Corbusier ont pu profiter d’une journée organisée par l’Association Sportive du lycée et financée intégralement grâce aux crédits AVL (« Animation Vie Lycéenne », dotation de la Région Grand Est). Cela fait maintenant 3 ans que 16 des élèves les plus méritants, de par leur assiduité aux entrainement de crossfit tout au long de l’année, mais également de leur dynamisme et enthousiasme, se voit récompenser de leurs efforts par diverses sorties sportives de fin d’année. L’objectif était également de les encourager à se montrer réguliers et motivés par le challenge annuel.

Après un court séjour au Lac Blanc l’année dernière, c’est le Parc des Eaux-vives à Huningue, tout à côté de Bâle, qui leur a été proposé.

Hydrospeed

Lieu unique en Alsace, cette rivière artificielle utilisant l’eau du Rhin permet la pratique du rafting, du kayak d’eaux-vive, mais également de l’hydrospeed : activité retenue pour les 16 courageux lycéens et étudiants de Première, Terminales générales et professionnelles mais également BTS du Corbusier. Pourquoi courageux ?! Hé bien déjà pour oser affronter les températures : 14° dans l’air, pour une eau encore plus fraîche à 12°. Autant dire qu’il faut faire preuve d’une certaine audace, motivation ou méconnaissance totale de ce qui les attendait (comme c’était le cas pour eux) pour décider unanimement de garder cette activité pour les 2h qui ont suivies.

Mais toute la détermination du monde n’aurait pas suffi sans l’équipement adéquat pour affronter de telles températures : il aura donc fallu près de trente minutes pour que chacun s’équipe de l’attirail complet par-dessus le maillot, à savoir combinaison néoprène de 5mm d’épaisseur, gilet manche longue de 5mm à nouveau, chaussons épais, gilet, casque et palmes.

C’est donc non sans un peu d’appréhension, d’interrogation et de doute que ce joyeux groupe a pu goûter les eaux fraîches du Rhin, toutes droits venues des fontes glacières alpines !

Après une rapide explication des consignes de sécurités et règles de fonctionnement élémentaires de la part de nos deux dynamiques moniteurs, l’ensemble du groupe s’est donc lancé pour une première descente de la rivière, chacun couché à plat ventre sur son flotteur, palmant allègrement des pieds pour ne pas se laisser distancer par les autres et tentant vainement de ne pas finir trop mouillé.

Difficile de proposer un compte-rendu exhaustif de l’activité, mais après deux descentes déjà riches en sensations et éprouvantes physiquement pour certains, les moniteurs leur ont proposé une « session surf », à contre-courant sur le remous créé par un creux de la rivière. Et force est de constater que nos musclés crossfiteurs n’ont pas démérité ! Presque tous ont réussi à trouver le point d’équilibre entre le courant qui entraine vers l’aval et le remous qui retient vers l’amont de la rivière. Encore une descente, une autre session surf et enfin une dernière descente auront donc permis à notre groupe de se faire une idée précise de l’activité, dans son aspect « fun », mais également dans les ressources physiques et mentales sollicitées.

Après un déséquipement aussi folklorique que l’attirail lui-même, tout le groupe a repris la route en direction de Strasbourg pour terminer la journée par une soirée escalade de Bloc.

Escalade

Comme il y a 2 ans, le groupe s’est donc rendu à Block’Out à Hautepierre pour s’essayer à l’escalade sur paroi courte et sans besoin de matériel de sécurité active (baudrier et corde). Plus intuitif et facile d’accès que l’escalade sur voix nécessitant un binôme pour assurer le grimpeur, cette forme expresse de l’escalade permet à chacun, même débutant de se confronter aux difficultés que proposent les centaines de voies de la salle. Certaines nécessitent beaucoup de force, d’autres de très bien placer les pieds, d’autres encore de chercher des positions proches du déséquilibre. Autant d’énigmes physiques qui peuvent s’avérer frustrantes en cas d’échec, mais tellement gratifiantes quand le problème est résolu !

Fin de journée et convivialité au restaurant

Après plus d’une heure trente d’essais, d’échecs, de chutes, de pieds serrés et de doigt râpés, mais aussi de réussites, d’encouragements, de sourires et de satisfaction d’avoir réussi, le groupe a conclu la soirée par un repas dans le restaurant de la salle ! Tartes flambées à volonté pour tous. Un bon temps de convivialité pour finir à la fois cette journée et cette année tous ensemble.

Samuel LICHTLE, professeur d’EPS