Les experts au lycée

Tout au long de cette année scolaire, profitant de la dernière année de prêt de matériel de Sciences à l’école et du soutien de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) les élèves de 2nde qui participent à l’option MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), jouent les experts de la police scientifique.

Ainsi, depuis la rentrée, les élèves ont conçu des blogs dans le but de tenir un carnet de bord pour aider à la résolution d’une enquête criminelle.  Ils ont découvert différentes méthodes d’investigation lors de travaux pratiques de SVT avec Mme ANTOINE, mathématiques avec Mme CANTIN ou sciences physiques avec Mme WIATTE, et ont profité de l’expérience de professionnels pour en apprendre plus sur les métiers liés à la criminalistique :

En effet, vendredi 19 octobre, le Docteur Jean-Sébastien RAUL, Directeur de l’Institut de Médecine Légale des hôpitaux de Strasbourg et Professeur à la faculté a animé devant les élèves de MPS, de T°S et de C2ROE une conférence truffée d’exemples concrets et passionnants sur son métier de médecin légiste.

Puis, vendredi 29 mars, au tribunal de grande instance de Strasbourg, le groupe de MPS a pu assister à une série de procès pour comprendre notamment le rôle d’un procureur, d’un président de jury, des différents avocats et d’un huissier de justice.

L’objectif final des « experts au lycée édition 2018/19 » approche puisqu’ils devront bientôt organiser leur propre mini-tribunal mettant en scène la résolution de l’enquête ouverte le 14 septembre dernier quand le corps d’un certain M. Roger LALOUZE fut découvert en L07…

Souhaitons leur bonne chance ! Un raisonnement solide et beaucoup d’imagination leur seront utiles !

Experts et scène de crime en L07 organisée le 14 septembre 2018

Conférence du 19 octobre du Dr RAUL