Simulation de négociations climatiques

Le projet de COP21 organisé l’année passée avec des élèves de seconde est relancé cette année !

Sous la supervision de Mme Roche, Mme Metz et M. Jost, une cinquantaine d’élèves de 2GT2, 2GT3 et 2GT4 sont engagés depuis le mois de février dans un jeu de rôles simulant la tenue d’une COP (Conférence internationale pour le Climat). En partenariat avec le Jardin des Sciences de l’université de Strasbourg, le projet permettra à nos élèves de rencontrer leurs camarades du lycée Jean Monnet de Strasbourg le 4 avril prochain, jour de la simulation.

Délégués étatiques, représentants de lobbys, organisateurs et membres du groupe médias sont autant de rôles occupés par nos élèves en vue de la simulation. Les classes sont actuellement dans la phase préparatoire : les délégués étatiques et lobbyistes recherchent activement des informations sur les pays ou organisations qu’ils représenteront le jour J. Les membres du groupe médias quant à eux travaillent énergiquement à la communication de l’événement : élaboration d’une affiche, mise en ligne d’un site internet (www.strascop.weebly.com), alimentation d’un compte Instagram (https://www.instagram.com/strascorbucop/) et production d’une vidéo promotionnelle en partenariat avec l’atelier Canopé 67 !

Ces étapes préparatoires ont été entrecoupées par une sortie au CINE Bussierre dans la forêt de la Robertsau le 28 février dernier. Dans ce centre d’initiation à la nature et à l’environnement, les élèves ont eu la chance de participer à deux animations, l’une sur le réchauffement climatique, l’autre sur la confection d’un goûter respectant une démarche de développement durable. La journée s’est clôturée par la dégustation des succulents mets préparés par le groupe au cours de la matinée !