Expo « Dessine-moi la guerre »

Le CDI proposait du 7 au 31 janvier 2019 l’exposition « Dessine-moi la guerre »
Les regards croisés de dessinateurs de presse de 1014 à nos jours sur les conflits dans le monde.

Un siècle sépare certains dessins de presse sur les guerres et pourtant de nombreux points communs les relient. Affichés sur une dizaine de panneaux, ils constituent un parcours qui pourrait devenir un jeu si les thématiques répertoriées n’étaient pas dramatiquement présentes à chaque conflit. Pour exemple, les enfants dans la guerre ou les armes chimiques.

Ce phénomène de récurrence sert de fil conducteur à l’exposition et démontre que comprendre la guerre de 14, c’est aussi comprendre les nombreux conflits qui ont éclaté en l’espace d’un siècle.

La Grande Guerre marque une évolution du dessin de presse : comment pensait-on avec son crayon en 1914? Et en 1918 ? « La Grande Guerre a indéniablement marqué une évolution du style des dessinateurs de presse », explique Bertrand Tillier, historien de l’art. Passant progressivement, d’une composition lyrique, influencée par la formation à la peinture des dessinateurs du début du 20e siècle, à un style plus graphique qui sera suivi par une forme plus proche du croquis dans les années qui ont suivi la Grande Guerre.

Un parcours/questionnaire de visite avait été élaboré par les professeurs documentalistes pour en faciliter l’exploitation : les enseignants étaient invités à déterminer des créneaux de passage auprès de Mmes Ory et Roche  pour bénéficier d’un accompagnement pédagogique de l’exposition.

Laetitia Ory, professeur documentaliste