Mission expolanète

Afin de mieux appréhender l’Univers, les 5 classes de 2GT du lycée Le Corbusier ont participé entre décembre et janvier soit à des ateliers sur la découverte d’exoplanètes (planètes extérieures à notre système solaire) au Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, soit à une diffusion d’un film sur la lumière au Planétarium.

Les élèves ont pu ainsi se rendre compte que curiosité et créativité sont des compétences très utiles voir nécessaires aux chercheurs en astrophysique ayant pour mission de découvrir de nouvelles planètes.

En effet, développer des techniques d’observation et d’identification de ces astres n’est pas une mince affaire étant donnée l’immensité de l’Univers observable à l’heure actuelle à travers un télescope !

Par ailleurs, déterminer si les planètes découvertes sont habitables et par quel type d’organismes vivants au vu de conditions thermiques et atmosphériques parfois extrêmes sur ces planètes sont des missions particulièrement motivantes, mais qui nécessitent aussi un raisonnement solide et beaucoup d’imagination.

Ce projet a été possible grâce au soutien financier de l’AVL, la dotation 2018/2019 pour l’animation vie lycéenne de la Région Grand Est.

En image ci-dessous, la classe de 2GT5, accompagnée de Mme ANTOINE, professeur de SVT et Mme WIATTE, professeur de physique chimie.