Cross : Trophée du fair play !

Championnat de France UNSS de Cross : le trophée du fair play pour les élèves du lycée Le Corbusier

Le cross est la discipline « phare » de l’UNSS. Il est pratiqué dans la quasi totalité des collèges et lycées en France et bien souvent le traditionnel « cross d’établissement » y est organisé à l’automne. Puis arrivent les championnats départementaux et régionaux qui donnent accès à la plus grande fête sportive scolaire de l’année : le championnat de France UNSS de cross. A partir des championnats départementaux, près de 300 000 élèves étaient engagés sur les différents cross cette année. Le samedi 26 janvier, les 2 000 meilleurs -soit près de 300 équipes- se sont donnés rendez-vous à Bordeaux pour y représenter leurs académies respectives.

Qu’importe le résultat -nos élèves de la section professionnelle terminent 24èmes sur 42 équipes- nos  lycéens sont montés sur le podium pour se faire remettre le trophée du « Fair Play » par Madame Constantini, directrice nationale de l’UNSS.

Cette récompense a été attribuée par un jury d’adultes présents à ces championnats. Des critères sportifs et extra-sportifs ont été pris en compte pendant les deux jours de compétition : Respect des adversaires et des adultes sur les différents lieux, comportement dans les hôtels et lors des différentes réunions, convivialité et attitude générale, entraide et motivation…

Après les formalités administratives et une rencontre avec le recordman du monde et champion olympique du saut à la perche Renaud Lavillenie, nos lycéens ont pu participer à différents ateliers sportifs mis en place par les organisateurs. Puis, mal orientés vers l’hôtel, ils ont du rebrousser chemin avant de croiser l’actrice Elodie Fontan (actuellement à l’affiche dans le film « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu » ou dans la série « Clem » à la télévision) qui participait le jour même au spectacle des « Enfoirés » à Bordeaux. Une photo avec elle leur a redonné le sourire avant d’entamer une petite visite de la ville. De retour à l’hôtel, nos élèves ont « assuré le show » : piano avec des petits collégiens, billard, compte-rendus de leurs situations de « potaches » au lycée, histoires drôles… Tout ceci a fait qu’ils se sont attirés la sympathie des différentes équipes. Puis dans le bus bondé qui devait nous emmener manger, il n’a fallu leur demander qu’une fois de descendre pour laisser les plus jeunes aller dîner les premiers. C’est donc en transports en commun, guidés par un accompagnateur de l’organisation qui s’est perdu (!!!) qu’ils sont arrivés les derniers au repas avec près de deux heures de retard, mais toujours avec le sourire.

Le lendemain, pendant les courses, ils ont continué à avoir un comportement exemplaire : esprit d’équipe, solidarité, encouragement des collégiens avec qui ils étaient à l’hôtel… Tout ceci a fait que de nombreux collègues et responsables de l’organisation ont proposé l’équipe du lycée pour être nommée pour le trophée du « Fair Play ». Mais ce n’est qu’au moment où le speaker les a appelés sur le podium, sous les applaudissements de 2000 personnes, qu’ils ont pris conscience de ce que représentait cette récompense, une première tous sports confondus pour le lycée Le Corbusier. Et rien n’était acquis d’avance car 280 à 300 équipes d’établissements français étaient présentes à Bordeaux pour se disputer ce trophée !

Six élèves seulement constituaient l’équipe engagée dans le championnat des lycées professionnels : Achraf Barakat, Aboubacar Condé, Mohamed El Kourani, Hayk Hovhannisyan, Salimou Kourouma et Byem Mikoko. Mais il faut y associer tous ceux qui ont participé aux autres championnats : Faissal Ballo, Oumar Barry, Alpha Camara, Ousmane Koita, Adelrraouf Teggar. Tous ont su représenter dignement le lycée, mais aussi leurs camarades lors de chaque sortie.

Le résultat de ces élèves résulte certainement en partie du fait qu’ils ont pu participer au cross d’établissement organisé au mois de novembre. Ce trophée du « Fair Play » est donc a partager avec toute la communauté scolaire du lycée : la direction qui a soutenu et encouragé ce cross d’établissement, les responsables de la ville et du Crédit Mutuel d’Illkirch qui nous ont fourni du matériel, mais aussi Lionel et l’équipe des agents qui ont été disponibles pour nous faciliter la tâche lors de la mise en place du parcours, les infirmières qui n’ont pas chômé le jour de la compétition, tous les collègues des deux sections et les personnels qui ont été présents sur le parcours pour encourager, soutenir et orienter les coureurs… Sans oublier tous les élèves qui ont pris part à la course dans un très bon état d’esprit.

Les accompagnateurs