CDI : une classe à PAC théâtre !

Durant le mois de novembre, les sorties et rencontres théâtrales se sont succédées pour la classe de 2PTEB. Ces élèves ont en effet la chance de faire partie cette année d’une

classe à Projet Artistique et Culturel centrée sur la représentation théâtrale.

Ce dispositif est soutenu par la DAAC de Strasbourg et est réalisé en partenariat avec le TNS.

Guidés par Samir Boumahres, professeur de lettres-histoire, Stéphanie Evrard, professeur d’arts appliqués et Aurélie Roche, professeur documentaliste, les élèves sont amenés à confronter des textes littéraires et des tableaux ayant fait polémique. Ce travail d’analyse aura pour concrétisation le tournage de saynètes, à la manière de la mini-série d’Arte, « A musée vous, à musée moi ». Toute la classe bénéficiera des conseils avisés de Vincent Arot, comédien au TNS, pour l’écriture et la mise en scène de leurs vidéos.

Jeudi 8 novembre, les 2PTEB ont entamé le projet par la découverte des ateliers des décors du TNS, à Illkirch. La visite guidée, dirigée par Christian Hugel, responsable de projets, a été une vraie source d’inspiration pour nos élèves.

Par demi-groupes, les 14 et 20 novembre, ils ont ensuite pu assister à la pièce « Les terrains vagues » au TNS. L’occasion pour les élèves d’avoir un magnifique exemple de scénographie et d’en tirer parti pour créer leurs propres mises en scène.

Finalement, toute la classe a eu la chance d’accueillir le 22 novembre Béatrice Dedieu, chargée des relations avec le public enseignant au TNS, Genséric Coléno-Demeulenaere, qui interprétait le personnage de Laszlo, et Quentin Maudet, régisseur général du spectacle. Cette rencontre a permis aux élèves d’exposer toutes leurs questions sur le spectacle et d’affermir encore leurs propres projets.

Depuis, ils progressent dans la production de leurs clips vidéos ! Au programme avant les congés de Noël : synopsis des scènes et écriture des dialogues :