Cross

Mercredi 14 novembre, à l’initiative des professeurs d’EPS, le lycée a organisé un cross dans l’enceinte de l’établissement.

Cette année, le lycée Le Corbusier a renoué avec une tradition qu’il était inimaginable autrefois de ne pas organiser dans un établissement scolaire : le cross du lycée. Les choses ne sont plus faciles à mettre en place car les diverses autorisations à demander, les services de secours à informer et à convoquer, la désorganisation qu’un tel événement peut provoquer dans un lycée comme le notre font que ces manifestations festives tendent à se réduire. Mais très soutenus par la direction du lycée, quelques enseignants ont relevé le défi. Bien leur en a pris car pour une « première » depuis une dizaine d’années et à part quelques évènements imprévisibles, les choses se sont bien passées. Les principaux objectifs de ce cross étaient de permettre à nos sportifs de se dépasser lors d’une épreuve sportive, puis de continuer ensuite lors des différentes compétitions scolaires où le lycée est très présent depuis plusieurs années. Mais nous voulions aussi regrouper une nouvelle fois les élèves qui s’étaient déjà croisés en début d’année lors des sorties d’intégration à Salm ou au lycée.

Ce sont donc près de 300 élèves qui ont pris part aux deux courses -une pour les filles et l’autre pour les garçons- proposées au retour des vacances de la Toussaint. Les élèves de toutes les classes de seconde et du MOAF, ainsi que les lycéens de première année CAP ont été libérés de cours pour participer aux épreuves, rejoints par les volontaires des autres classes.

Pour faciliter l’organisation du cross, un parcours avait été tracé dans l’enceinte du lycée. Les participants avaient à cheminer entre les nouveaux bâtiments sur une distance de près de 3,5 kilomètres. Les deux courses se sont déroulées dans les premiers jours de l’automne et dans des conditions atmosphériques quasi idéales. Peu de problèmes de santé ne sont à déplorer, à part l’un ou l’autre élève ayant trop forcé pendant les courses. Tout au long du parcours, des enseignants aidés par les lycéens dispensés étaient chargés d’orienter les coureurs dans la bonne direction et d’alerter les secours en cas de malaise.

Les deux courses de l’après-midi se sont déroulées dans une très bonne ambiance. Chez les filles, chacune a couru selon ses possibilités afin de tenter de gagner mais aussi pour faire triompher sa classe car un classement « interclasses » était proposé Chez les garçons et sur un parcours un peu plus long, quelques lycéens n’ont pas jouer le jeu à fond et ont préféré marcher plutôt que de courir. Mais les meilleurs nous ont proposé un sprint final de très bon niveau et les deux premiers n’ont pu être départagés.

Pour organiser ce cross, nous avons dû solliciter toute la communauté éducative de l’établissement. Soyez en tous remerciés : les collègues et les CPE bien sûr, la direction du lycée qui nous a une nouvelle fois fait confiance, mais aussi tous les autres personnels : Le service de santé scolaire, l’intendance et l’équipe de la cuisine qui a mis à notre disposition des boissons et une petite collation pour les élèves… Nos remerciements vont aussi à Lionel et aux agents qui nous ont apporté une aide précieuse et efficace. Enfin, nous n’oublierons pas les représentants du Crédit Mutuel d’Illkirch qui nous ont soutenus en nous envoyant les dossards des coureurs.

Les organisateurs

1° : 2 GT5, 33 points

2° : 2 GT1, et regroupement des volontaires des classes de 1°, 63 points

4° : 2 GT2, 95 points