Spectacle « Peace and Lobe »

Quelques jours avant les vacances, c’était  « Peace & Lobe » pour nos élèves du Lycée Le Corbusier et quelques classes des lycées Gutenberg et Alexandre Dumas !

Proposés pour la 2ème année consécutive par la Plateforme des musiques actuelles Grand Est dans le cadre de la campagne de sensibilisation HEIN?! et du mois de la gestion sonore en Alsace, quatre spectacles en deux jours ont été donnés à l’amphithéâtre les lundi 15 et mardi 16 octobre derniers, permettant ainsi à 550 élèves des 3 lycées d’Illkirch de bénéficier du concert et des précieux conseils donnés par les artistes !

« Peace and Lobe », c’est un concert sur l’histoire des musiques amplifiées, du blues jusqu’à la musique électronique en passant par le jazz, le rock, le disco et même le rap. Mais il distille aussi avec habileté des messages de prévention contre les risques auditifs.  Alternant vidéos musicales, temps parlés et interactions avec les élèves, Rachid Wallas et Dj Spaig ont captivé les jeunes en leur racontant l’histoire des musiques actuelles, mais aussi en leur expliquant avec pédagogie, et un certain sens de l’humour, ce qu’est un son amplifié (fréquence, volume, timbre, décibels et traitement sonore), en leur décrivant encore au passage le fonctionnement de l’oreille et les traumatismes possibles à l’écoute de musique trop fort (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive) et en leur donnant des conseils avisés pour une meilleure gestion du son au quotidien (temps d’exposition à respecter, protections auditives sur le marché, dépistage possible…). Des bouchons d’oreille en mousse ont même été distribués à l’issue de chacun des spectacles !

Le lycée remercie tout particulièrement Pierre Poudoulec, notre intermédiaire avec le porteur de l’action : musiquesactuelles.net
Les financeurs sont : l’Agence régionale de santé – ARS Grand Est, la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin.
Sont également partenaires : Agi-Son et l’Autre Canal de Nancy.

Laetitia Ory, professeur documentaliste