Le lycée Le Corbusier en bronze !

Championnat de France UNSS de lutte : Le lycée Le Corbusier en bronze !

Après trois titres consécutifs de champion de France de lutte en 2013, 2014 et 2015, nos lutteurs n’avaient pas pu disputer l’éditions de 2016 sur l’ile de la Réunion, ni celle de 2017 à Paris alors qu’ils s’étaient brillamment qualifiés. La motivation était donc très grande en début d’année scolaire pour retrouver une place dans l’élite du plus haut niveau scolaire. Pour ce faire, une convention a été signée officiellement entre le lycée et le club phare de la lutte en Alsace, « l’Olympia » de Schiltigheim.

Les choses ont bien commencé. Fin mars à Mulhouse, nos lycéens ont remporté le championnat inter académique et acquis en même temps le droit de représenter la région du Grand Est au championnat de France UNSS qui s’est déroulé à Rosny sous Bois (Académie de Créteil) du 15 au 17 mai.

Mais au fur et à mesure que ce championnat approchait, les choses se sont petit à petit compliquées : blessures ou impossibilité d’y participer ont fait qu’un seul de lutteurs ayant participé au championnat inter académique a pu venir. L’équipe a donc été complétée par quatre lutteurs néophytes. Autant dire que nous ne donnions pas cher de nos chances en arrivant le jour de la compétition. Mais c’était mal connaître nos élèves. Dans la poule de classement, ils ne s’inclinèrent que contre les normands d’Alençon. Puis la demi-finale les opposa aux futurs vainqueurs du lycée pyrénéen de Lascazères composée de lutteurs chevronnés. En s’inclinant, nous nous qualifions cependant pour la « petite finale ». La médaille de bronze devenait accessible. Mais là encore, les choses étaient mal engagées au moment de lutter contre les Réunionnais de Saint André. Mais nos lycéens voulaient cette médaille ! Malik Mejidov engagea les hostilités de la meilleure des façons et apportait la première des trois victoires nécessaires. Puis après un âpre combat, Ramza Taramov offrait une deuxième victoire indiscutable au lycée Le Corbusier. Le plus chevronné de tous, Khassan Evloev chercha a « assuré » mais se fit sanctionner à quelques secondes de la fin de son combat et s’inclina sur le plus petit des scores. Rien n’était encore acquis, d’autant plus que le quatrième combat était celui que nous craignons le plus car Vilson Ismaïli, blessé la veille, n’était pas en mesure de défendre ses chances à quelques minutes de la rencontre. Au dernier moment, il décida quand même d’aller au combat. Bien lui en pris car il disposa très rapidement de son adversaire en évitant de « réveiller » sa blessure. Le bronze était acquis ! Dylan Kaneb disputa très sérieusement le dernier combat sans enjeu contre un adversaire plus lourd que lui de 10 kilos. Il mis toute son énergie en jeu et ne s’inclina lui aussi qu’à la fin de son combat. Mais l’essentiel était acquis : l’équipe du lycée Le Corbusier se retrouvait à nouveau sur le podium national deux ans après le dernier titre. Ramza Khalidov complétait l’équipe en tant que « Jeune Officiel » et a très bien rempli son rôle de « grand frère » auprès de ses camarades.

L’étalement de la compétition sur 3 jours nous a laissé le temps de faire un petit déplacement à Paris qu’aucun élève n’avait visité auparavant. Médaille et photos des grands lieux touristiques de la capitale devraient laisser un bon souvenir à nos lutteurs.

Un peu de malchance, un peu de relâchement parfois lors des entraînements ont privé nos lutteurs de quelque chose de mieux que cette troisième place que personne n’attendait cependant et qui nous donne entière satisfaction. Il restera à confirmer l’an prochain et à gagner notre billet pour essayer de faire un peu mieux du côté de Tarbes.

Remerciements à toutes les personnes qui nous ont encouragés depuis des années : le personnel de direction, les membres du club « Olympia » de Schiltigheim, mais aussi les collègues François, Christophe, Gilles, Jérôme, Lionel et le service technique du lycée, Gérard, Marie-Laure, Sylvie, Samir, Régine, Pascal, Silvère, Jacky, … et tous ceux que nous oublions de citer ici

Didier Mailfert, Professeur d’EPS