Simulation d’une COP 21 // Etape 2

Le projet COP 21, entamé courant mars avec l’accueil au CDI d’une exposition « Le Climat en danger », s’est clôturé jeudi 24 mai par une simulation de négociations climatiques.

Initié par le Planétarium & Jardin des Sciences de l’université de Strasbourg, ce projet a réuni nos élèves de 2GT2, 2GT3 et 2GT4 et une classe du lycée Jean Monnet de Strasbourg. Durant tout le troisième trimestre, les élèves ont pris la peau des différents acteurs d’une négociation climatique : les ambassadeurs des pays représentés dans la commission, les lobbies et ONG défendant leurs intérêts, les membres organisateurs de la COP ainsi que le groupe médias. Ils ont complété des fiches de synthèse avec les données climatiques sur chaque Etat, avant de réfléchir à des propositions qui ont été discuté lors de la simulation.

M. Feidt, proviseur du lycée, puis M. Dreyssé, directeur du Jardin des Sciences, ont introduit la journée. Celle-ci s’est déroulée sous la forme d’un jeu de rôles reproduisant la structure de négociations climatiques avec ses procédures : travail en commissions « Adaptation » et « Atténuation », négociations des lobbies, puis vote en Assemblée générale. Les élèves ont ainsi échangé et débattu autour de questions éthiques et citoyennes liées au climat, tout en s’initiant aux processus démocratiques de prise de décision. Le groupe médias s’est chargé d’alimenter un fil Instagram durant toute la journée (https://www.instagram.com/strascorbucop/).

A la fin de la journée, les élèves ont pu remettre leurs résolutions à M. Hamm, adjoint au maire d’Illkirch chargé de l’écologie et des espaces verts et naturels.

Aurélie Roche, professeur documentaliste

A lire dans les DNA du samedi 26 mai : « Négociateurs en herbe »