L’histoire du Rag’n Boogie !

« Parfois, la beauté naît du désespoir » … C’est son amour pour l’histoire des « musiques noires »  que le musicien Sébastien Troendlé est venu partager auprès des 145 élèves qui ont assisté jeudi dernier à son spectacle « Rag’n Boogie » au lycée.

A travers le récit d’un pianiste blanc qui aurait rêvé de devenir un musicien noir, le pianiste solo a ainsi conté l’histoire universelle de la « musique noire » dans un concert-spectacle au rythme effréné, depuis l’esclavage jusqu’aux plus belles pages du ragtime et du boogie-woogie ! Outre le moment convivial offert à tous, et l’émotion que procure la musique, les élèves ont aussi pu découvrir la façon dont l’histoire a influencé la musique et inversement

En jouant à la fois de son piano et de ses accessoires de scène, l’artiste raconte…

Enfant, à l’école il s’amuse beaucoup avec ses copains. Mais « dans sa petite ville de province il entend des injures, des phrases toutes faites sur « les noirs et sur les arabes » alors il s’empresse de les répéter à son tour comme un jeu, comme une vérité toute crue
Puis il apprend la musique… Ce soir-là quand il revient à la maison avec une partition de boogie-woogie, quand il se retrouve devant son piano à travailler avec acharnement ce morceau trop rapide pour lui, il fait une découverte : la musique qu’il aime, le blues, le ragtime, le boogie c’est de la musique jouée et crée par des noirs.

Chaque soir, tel un Jiminy Cricket, un musicien noir va apparaître au piano de Lilo, Jelly Roll Morton qui se dit l’inventeur du jazz. Ce personnage roublard, à la fois sage et comique va lui raconter l’histoire de ces musiques nées sur le continent américain au temps de l’esclavage et de la ségrégation raciale.

C’est décidé, quand il sera grand il deviendra pianiste de boogie et de ragtime et il travaillera son piano avec toutes ses touches, les blanches et les noires. » (pitch issu du site personnel de l’artiste)

Un aperçu du concert ? Visionnez le clip du spectacle disponible sur la plateforme Youtube ainsi que sur le site de l’artiste :
Le livre de Sébastien Troendlé,  miroir de son spectacle, sera bientôt disponible au CDI ! Rag & Boogie : la toute petite histoire d’une extraordinaire musique. Editions Les Rêveurs. 2018.

Ce spectacle a contribué à l’ouverture culturelle musicale de nos élèves de 1ère Bac pro MEL, 1ère STI2D1, 1ère L, 1ère S, Manaa, et 2nde GT5. Il a pu avoir lieu grâce à la dotation pour l’ « Action culturelle » de la Région Grand Est 2017/2018.

Jean-Baptiste Aubert, professeur de Lettres // Laetitia Ory, professeur documentaliste