Simulation d’une COP21 // Etape 1

« Le climat en danger » au CDI et lancement d’une simulation de COP21 !

Du 27 mars au 20 avril, le CDI accueille une exposition aimablement prêtée par le Planétarium & Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg. Les 9 panneaux permettent de faire le point sur les dernières connaissances concernant le changement climatique : accumulation des gaz à effet de serre, fonte des glaciers et montée des eaux, extinction des espèces et insécurité alimentaire… Pour approfondir certaines thématiques les professeurs documentalistes ont sélectionné des ouvrages documentaires en regard de chaque panneaux et des clips vidéo sont également projetés en continu.

Cette exposition marque le lancement d’un ambitieux projet mené par une équipe d’enseignants du lycée avec le Jardin des sciences : simuler la tenue d’une COP (Conférence internationale pour le Climat) entre nos élèves de 2GT2, 2GT3, 2GT4 et des classes du lycée Jean Monnet de Strasbourg.

Et le projet avance à grands pas ! Le 3 avril dernier, Marie Desaunay, missionnée par le Jardin des Sciences de l’université de Strasbourg, a rencontré nos élèves et animé une séance de lancement avec un brainstorming sur les acteurs, les objectifs et les enjeux d’une COP.

La deuxième étape est en cours : réunir des informations sur les pays et les lobbies que les élèves représenteront le Jour J, mais aussi assurer la communication de l’événement pour les membres du groupe médias !

Avec le soutien du :