Atelier « images de presse » avec l’AFP

« Entre les lignes » de l’info !

La journaliste AFP Marie Julien, du bureau Agence-France Presse de Strasbourg, intervenait au lycée ce jeudi 12 avril auprès des 2GT5 à la demande des documentalistes, pendant un cours de Lettres de M. Aubert.

Qu’est-ce qu’une info ? Quel est le rôle d’une image de presse ? Quel est son pouvoir sur notre façon d’appréhender une info, et quels en sont parfois les détournements possibles ?

La journaliste a cherché à aiguiser l’esprit critique de nos jeunes, à les sensibiliser à la nécessité de bien identifier l’émetteur de l’image et ses intentions, mais aussi à saisir l’importance des sources et de ce que l’on peut vouloir faire dire à une image.

Grâce à ses exemples et explications, les élèves sont passés de l’émotion face à une image, à la réflexion sur ce qu’elle suggère : ils ont désormais davantage conscience de l’impact de l’image sur leur perception d’une info et s’entraînent à débusquer les détournements d’images sur les réseaux sociaux !

Rendez-vous est d’ores et déjà pris au mois de mai prochain avec Marie Julien pour organiser une « conférence de presse fictive » en classe : ce sera alors l’occasion de conduire les élèves à mieux distinguer information et communication, à comprendre les rouages de la construction d’une information.

Bref, à faire la différence entre vrai journalisme et publicité, rumeurs, voire manipulation… parfois habilement déguisées !

Cette opération a lieu au Lycée le Corbusier grâce à l’association Entre les lignes qui favorise la rencontre entre journalistes et élèves et développe des ateliers autour de l’EMI : l’Education aux médias et à l’information. L’objectif d’un tel enseignement est de permettre aux élèves d’apprendre à exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication en pleine expansion, de former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

Avec également l’appui et les ressources pédagogiques du Clemi.

Laetitia Ory, professeur documentaliste, CDI du lycée Le Corbusier Illkirch