Partenariat Corbusier // Théâtre du Maillon

Ce projet qui existe depuis une dizaine d’années a encore pu avoir lieu grâce à l’engagement de nos partenaires du théâtre du Maillon, mais aussi grâce à l’apport financier du rectorat de l’Académie de Strasbourg et de la Région Grand Est.

Les objectifs de cette action sont doubles : permettre à nos élèves de pouvoir accéder à diverses formes de culture d’une part, et favoriser les rencontres entre les lycéens des différentes filières d’autre part. Les classes de 2ndePMEL et de 2ndeGT4 ont ainsi pu se retrouver à cette occasion pour vivre ensemble d’autres temps forts dans le prolongement des sorties d’intégration auxquelles elles ont déjà pu participer au mois de septembre dernier.

Un projet en plusieurs étapes

Le projet a été mené en plusieurs étapes. Tout d’abord, les deux classes ont été conviées au spectacle « Piano sur le fil » au Maillon. Aux sons orientaux de la musique « live » de Bachar Bar Khalifé, cirque, acrobaties et danse étaient au programme. Dès le lendemain, quelques artistes de la compagnie sont venus au gymnase du lycée pour rencontrer nos lycéens et les initier à quelques techniques artistiques dans la magnifique salle de gymnastique  mise à notre disposition par le service des sports de la ville d’Illkirch. Trampoline, acrobaties, exercices de relaxation et expression corporelle étaient au programme de la matinée. D’abord intimidés de voir de près les artistes qui les avaient fait vibrer et qu’ils avaient applaudi la veille, mais rapidement mis en confiance par ces derniers, nos lycéens ont vite osé quelques figures acrobatiques spectaculaires avant de discuter avec les intervenants. De nombreuses questions relatives à la « vie d’artiste » ont été posées : formation, conception des numéros de cirque, préparation des tournées, vie de famille…

Fin mars, la dernière partie de ce projet s’est déroulée au Maillon. Elle était plus spécifiquement destinée aux élèves de la section « électricité ». Avec les techniciens du théâtre, ils ont pu visiter les coulisses de ce haut lieu de spectacles strasbourgeois et se familiariser avec les accessoires utilisés lors des spectacles, leur mise en place, la synchronisation et la coordination entre les différents intervenants d’une représentation. Avec le directeur technique du Maillon, ils ont analysé et étudié les documents envoyés par une troupe qui a présenté son « show » à Strasbourg : spécificités  du spectacle, adaptation par les techniciens locaux en fonction des contraintes du Maillon (hauteur de salle, dimension de la scène, disponibilité du matériel et réglage, sécurité…).

En raison de l’absence de la classe de 2ndeP MEL lors de la « Journée Porte ouverte » du lycée, en raison du stage en entreprise qu’ils faisaient, la mise en lumière d’objets confectionnés par les 2ndeGT4 n’a pas pu se faire comme prévu. Mais qu’importe, rien n’empêche les deux classes de se rencontrer à nouveau l’an prochain autour d’un nouveau projet commun !

Remerciements

Nos remerciements vont à la région du Grand Est et au rectorat de Strasbourg qui ont financé cette action. Nous remercions également la ville d’Illkirch pour la mise à disposition d’une salle hautement sécurisée qui a permis aux classes de travailler sereinement. Enfin, nous remercions mesdames Apolline Mauger et Irène Cogny, du théâtre du Maillon pour l’aide qu’elles nous ont apportée, l’investissement, la motivation et la patience qu’elles ont eues pour faire en sorte que ce projet ait pu se réaliser dans les meilleures conditions possibles.

Accompagnateurs : Marc Faszczenko, Karim Filali, Salem Guedda, Bastien Lagoueyte, Didier Mailfert, Bruno Oesch, Sébastien Pierrel