Un fait-diversier au CDI

Dans le cadre du projet des « Experts criminalistiques du Corbu » les élèves de 2nde GT qui suivent l’enseignement d’exploration « MPS » ont fait cette fois la rencontre d’un journaliste responsable de la rubrique fait-divers aux DNA, le quotidien régional auquel le lycée est abonné.

La semaine précédente, leurs enseignants les avaient emmenés aux Assises de Strasbourg, assister à l’audience d’un procès qu’Aurélien Poivret avait justement couvert pour les Dernières nouvelles d’Alsace.

Après un visionnage du clip vidéo « Journaliste : pas si simple ! » de FranceTv éducation, les échanges entre le reporter et les élèves ont permis d’aborder les notions de déontologie, de fiabilité de l’information et de l’impartialité due à des sujets forcément délicats puisqu’ils touchent à l’intimité et aux valeurs profondes de la vie des gens.

Cela a aussi été l’occasion d’envisager ensemble les nouvelles façons d’écrire sur le web, ou encore de parler des apports et des contraintes du numérique dans la pratique de ce métier qui se joue beaucoup dans l’urgence.

Enfin, le journaliste a accepté de se prêter au jeu du témoin, et tout en attirant l’attention des élèves sur les impératifs liés au ton, au contenu, au vocabulaire et au rythme, il les a guidés dans l’écriture de leur tout premier article de presse !

Laetitia Ory, professeur documentaliste pour l’équipe pédagogique de MPS

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet « Les Experts du Corbu » >>
>> A lire aussi : « Scène de crime au CDI : rencontre avec un médecin légiste » >>