Sortie à WeberHaus à Rheinau-Linx

Le 14 novembre 2017, tous les élèves de section Européenne Allemand du lycée, ainsi que leurs professeurs de DNL-Architecture et d’Allemand, ont visité le site World of Living du constructeur de maisons individuelles WeberHaus à Rheinau-Linx en Allemagne !

La première partie de la journée était consacrée à la visite libre de l’Universum der Zeit qui retrace l’histoire des modes d’habitation sur notre planète depuis l’Âge de pierre en passant par les pyramides en Egypte, les temples romains, les Châteaux-Forts du Moyen-âge et les tentes des Bédouins en plein désert. Pour finir c’est dans le monde du futur qu’ils ont pu découvrir l’habitation dans une station spatiale. La visite s’est poursuivie à l’extérieur dans le parc d’exposition des maisons témoins entièrement aménagées, où les élèves ont notamment pu visiter en grandeur nature une maison à énergie positive, un chalet en bois massif ou encore une maison d’architecte. La visite des installations techniques a été appréciée par tous et a concrètement illustré les cours de spécialité architecture et construction et énergies et environnement.

Après le déjeuner le groupe a suivi une visite guidée en allemand de l’usine de fabrication de maisons individuelles. C’est avec beaucoup d’intérêt que les participants ont découvert toutes les étapes de fabrication des murs, leur isolation, l’installation des fenêtres et portes de ces maisons à ossature bois. La sortie s’est terminée par la visite du hall d’exposition présentant des concepts novateurs d’aménagements et d’installations techniques.

Tous ont grandement apprécié le concept World of Living mêlant pédagogie, aspects ludiques et usine de production de l’entreprise WeberHaus. Des contacts sont noués pour une visite personnelle ou un stage.

Benoît Andlauer, Laurence Rapp-Schiermeyer, Romain Humbert