« Cartooning for peace : dessins pour la paix »

Du 6 au 16 novembre 2017 le CDI accueillait l’exposition « Cartooning for peace : Dessins pour la paix » à l’occasion de la Semaine de l’éducation aux médias et en échos au Forum mondial de la Démocratie qui se déroulait au même moment à Strasbourg.

De manière simple et efficace, cette exposition aborde les thématiques chères à Cartooning for peace : Qu’est-ce que le dessin de presse ? Peut-on rire de tout ? La liberté d’expression, Dessins et religions, La censure ou encore le rôle d’internet dans la propagation des idées… Elle offre aussi la possibilité d’explorer ces questions à l’aide d’exemples d’illustrations de presse et de caricatures dénonçant le racisme, la situation au Proche-Orient, celle des enfants dans les conflits ou encore celle du droit des femmes dans le le monde.

Avec les classes qui l’ont parcourue, elle a donc permis d’explorer le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression, mais aussi de travailler et de dialoguer autour de thématiques fondamentales pour la construction citoyenne de nos élèves !

Un parcours interactif, des projections, un concours

Un parcours interactif de découverte était proposé par les professeurs documentalistes, ainsi que la projection sur grand écran du film documentaire « Caricaturistes, fantassins de la Démocratie ». Plusieurs petits clips vidéo pédagogiques étaient également projetés sur l’écran d’accueil du CDI en vue d’expliquer ce qu’est un dessin de presse et d’offrir un petit panorama des caricaturistes et illustrateurs de presse les plus célèbres.

Un concours de dessin était aussi proposé en interne aux élèves et étudiants sur le thème : « Vivre ensemble : tout un art ! » en vue de les faire participer à celui organisé jusqu’en janvier par Cartooning for peace et Clairefontaine.