Journées d’intégration

Pour la première fois depuis le début des années 2000, les traditionnelles sorties d’intégration n’ont pas pu avoir lieu à Salm. Qu’importe ! Les enseignants des classes concernées se sont mobilisés pour proposer des animations au lycée ou à proximité.

Dès le début de l’année scolaire, du 11 au 15 septembre, tous les élèves de seconde se sont donc vu proposer une journée d’animation. Une classe de la section « professionnelle » et une autre de la section « générale » étaient rassemblées pour apprendre à se connaître, à « mieux vivre ensemble » et réaliser des activités en commun. Les activités sportives ont été très présentes : séance d’initiation au rugby pour toutes les classes en collaboration avec le club local, tir à l’arc, initiation au hockey sur gazon, slackline étaient au programme. Mais les adolescents ont également pu s’initier à d’autres activités : calligraphie japonaise et gothique, portraits chinois, « éveil culturel », quizz de culture générale, astronomie, ateliers scientifiques, activités nature, Tangram, molki, visites des différents ateliers et reconnaissance des matériaux, photographie, jeux de connaissance, …, ainsi qu’informations sur le fonctionnement des règles de vie au lycée Le Corbusier. Cette diversité d’actions proposées a permis aux élèves et enseignants-professeurs et conseillers principaux d’éducation- de se cotoyer autrement que dans une traditionnelle salle de classe.

Les rapports humains entre les élèves des filières professionnelles et générales n’ont pas pu être aussi intenses cette année que par le passé. Le manque de vie en communauté pendant trois jours dans le chalet de Salm dans les Vosges, l’absence de situations contribuant à souder le groupe -efforts en commun, répartition des tâches, activités collectives, entraide, ou simplement loisirs et temps libres…- y sont pour beaucoup. Mais il n’en reste pas moins vrai que ces journées d’intégration ont quand même permis aux élèves de passer quelques moments ensemble, et de commencer à mieux se connaître. D’autres actions entre les classes de seconde -cross d’établissement, sorties communes, projets culturels ou sportifs…- sont prévues tout au long de l’année et devront permettre aux classes de se retrouver régulièrement pour étaler ces moments d’intégration dans le temps…

Les personnels participant à ces journées d’intégration