Cracovie 19-25 mars 2017

Classes de Term L et de BTS DE 1ère année

« De la propagande à la solution finale »

Nous remercions nos partenaires, La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Ministère de la Défense et bien entendu l’académie de Strasbourg à travers la DARILV et le Lycée Le Corbusier pour avoir rendu possible ce projet, le travail de théâtre et le voyage à Cracovie. Nous savons que les étudiants reviennent transformés de telles expériences et que nous avons ainsi contribué à construire les citoyens de demain.

Rappel des objectifs :

Lorsque le racisme et la discrimination s’expriment librement avec des mots, nous ne sommes pas loin du moment où ils s’exprimeront par des actes. Ainsi l’antisémitisme, propagé par des langages verbaux, picturaux ou gestuels, a-t-il trouvé son expression la plus dramatique dans la solution finale.

« De la propagande à la solution finale » se propose de sensibiliser les adolescents à la portée des mots qui préfigure celle des maux et, à travers l’analyse de la logique/propagande raciste qui aboutit à la shoah, de dénoncer le danger de toute dérive ostracisante, discriminante ou xénophobe, occasionnelle ou orchestrée.

Il est parfois difficile de voir la propagande derrière un discours élégamment construit. Ce regard critique aiguisé doit s’enseigner afin que nos jeunes ne se retrouvent pas dupes d’un langage réducteur et orienté.

Moyens mis en œuvres pour sensibiliser les étudiants aux dangers de la propagande :
  • Etude de films : Sophie’s choice, Schindler’s list

Etude des personnages principaux.

Traits mis en place dans les films pour décrire les juifs, les nazis  vers les stéréotypes et les idées    reçues.

• Etude d’affiches de propagande :

Visite du musée WURTH à Einstein sur l’affiche de propagande.

Devoirs d’anglais autour du sujet « How can propaganda influence a whole population » permettant de décrypter les outils caractéristiques de la propagande.

• Etude d’une pièce de théâtre : Dr Korczak and his children adapté de A Field of Buttercups de Joseph Hyams

Travail autour des personnages principaux, en particulier le Dr Korczak et l’officier Nazi, dont le message semble tout droit sorti d’un discours de propagande.

Travail autour de la scénographie avec les étudiants en BTS Design d’Espace.

Représentation de la pièce lors du festival de théâtre en anglais de Cracovie puis dans l’auditorium du Lycée Le Corbusier (avec débat). Dans le cadre du festival nous avons reçu un prix pour le choix de la pièce et la pertinence de la mise en scène.

• Voyage à Cracovie :

Les étudiants étaient logés chez l’habitant et ont pu découvrir une culture différente de la leur, sans préjugés ni apriori. Ils ont pu échanger avec leur famille d’accueil sur l’histoire de la Pologne et les différents aspects déclinés lors de la visite de la ville et des musées, en particulier l’histoire de Kazimierz puis du ghetto et de la déportation.

Visite guidée de Auschwitz Birkenau.

Visite du musée Schindler, de la vieille synagogue et du musée Juif Galicia (jour de gratuité).

Visite de la place Boghatelow Ghetta et de Kazimierz (l’ancienne ‘ville’ juive de Cracovie).

Repas au Klezmer Hoiz avec musique Klezmer et repas traditionnel pour sensibiliser à la culture juive et expliquer qu’au-delà des individus un génocide vise à détruire une culture.

• Diffusion lors des Portes Ouvertes :

Exposition du voyage de mars 2017.

Présentation du prochain projet mars 2018.

Présentation d’extrait de la pièce (des pièces) de théâtre choisie(s).

Mme Cécile Couasnon, professeur d’anglais, responsable du projet.

Réalisations d’élèves

[calameo code=001264919a9a1c3e95626 mode=mini width=480 height=300]