Monteverdi au lycée

Monteverdi au lycée Le Corbusier par l’ensemble Voces Suaves

Pour la 4ème année consécutive, dans le cadre des Animations de la Vie Lycéenne, le lycée Le Corbusier a fait confiance à l’AMIA (Amis de la Musique sur Instruments Anciens) pour organiser un concert pédagogique de découverte de la musique ancienne.

Cette année, ce sont les chanteurs de l’ensemble Voces Suaves qui se sont prêté au jeu le lundi 20 mars dernier. Cet ensemble fondé sur les bancs de la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis s’est déjà forgé une belle réputation qui lui permet d’être invité par plusieurs festivals européens importants.

La prestation préparée pour le lycée Le Corbusier, centrée sur des madrigaux (poèmes mis en musique de manière très descriptive) de Monteverdi a permis aux élèves et étudiants du lycée de découvrir cet art et surtout d’en analyser la structure pour mieux le comprendre et l’apprécier. Le madrigal « Ecco mormorar l’onde », description d’un levé du jour, servit de décor à la présentation des différentes tessitures vocales. Une passacaille jouée à l’archiluth permit d’introduire la notion de basse continue, petite phrase musicale répétée indéfiniment, qui est une des caractéristiques de la musique baroque. Quelques exemple de musiques actuelles ont suffi à démontrer que cette technique est encore couramment utilisée.  Les chanteurs se sont ensuite livrés à une improvisation vocale sur une basse continue jouée par les élèves en percussions corporelles.

Le madrigal érotique « Ohimè, se tanto amate » surprenait quant à lui par l’audace avec laquelle est décrite musicalement et sans équivoque « la petite mort », mais le point culminant de l’intervention était naturellement le très fameux « Lamento della Ninfa » qui a su profondément émouvoir de nombreux jeunes.

En deux représentations, ce programme a réuni environ 180 élèves issus des différentes sections professionnelles, générales et techniques proposées au lycée le Corbusier, ce fut également l’occasion d’utiliser le nouvel amphithéâtre inauguré deux jours plus tôt.

Philippe Woessner, professeur de Génie civil, organisateur de l’événement en lien avec l’AVL Région