Sortie escalade

Lundi 22 mai 2017

En cette fin d’année scolaire, les élèves les plus assidus aux entraînements de musculation/crossfit et Slackline se sont vu proposer une sortie qui sortait des activités habituelles, mais également des lieux de pratiques connus durant l’année.
Le but de ce groupe d’association sportive est l’ouverture et la découverte de différentes formes d’activité physiques et sportives que le cadre plus rigide de l’EPS ne permet pas de proposer.
Ainsi, après une sortie ski de fond en février, c’est une sortie escalade en bloc qui a été organisée.

Késako le « bloc » ?!

C’est de l’escalade, mais dans sa version la plus directe, la plus rapide d’accès, la plus courte. A titre de comparaison c’est le sprint de l’escalade : des voies courtes, intenses ne demandant en général pas plus d’une dizaine de mouvements pour en sortir. Une voie d’escalade consiste à partir du sol et grimper jusqu’à, soit se rétablir debout en haut de la voie, soit contrôler la dernière prise identifiée avec les 2 mains. Pour cela, tout est permis pour l’atteindre, il y a parfois plusieurs variantes pour finaliser une voie, mais souvent une manière se dégage.

Pourquoi faire de l’escalade en bloc, qui plus est en salle ?

Avant tout pour des raisons de facilité d’accès pour tous. En effet l’escalade classique montant à des hauteurs bien plus impressionnantes nécessite d’être « assuré » par une corde, elle-même fixée à un bout au baudrier du grimpeur, et de l’autre coté au système de sécurité de l’assureur. C’est donc beaucoup plus de matériel et deux personnes mobilisées pour un grimpeur. Le bloc en revanche ne nécessite aucun de ces système de sécurité. Pour être plus efficace les élèves ont enfilé des chaussons d’escalade afin de mieux adhérer au prises et d’être plus précis, mais pour des initiation, de simples baskets peuvent parfois suffire. La sécurité en cas de chute est simplement assurée de manière passive par un sol formé en une grosse épaisseur de tapis amortissant (un peu comme le tapis de réception en gymnastique).
Après donc quelques explications des règles communes au partage de la salle avec les autres utilisateurs et un rappel de « comment bien chuter sans se faire mal » (on évite de chercher à mettre les mains au sol en premier par exemple) et un échauffement ludique sous forme de « chat perché », les 14 élèves du lycée le Corbusier présents ce soir là après les cours ont pu se tester sur les centaines de voies offertes par la structure de Bock’Out.
Les bras ont donc très vite chauffé à mesure des tentatives. une voie un peu particulière a d’ailleurs attiré l’attention de plusieurs d’entre eux avec des pneus et un petit saut au final pour se suspendre au dernier : petits frissons garantis !
Les bras, mais aussi les jambes, les abdos, l’équilibre, l’audace… autant de qualité nécessaires et stimulées par cette activité très complète et accessible très jeune tant c’est dans les gènes de chacun de « grimper » !
Non content de ces 2h de sport ludique mais tout de même bien physique, le groupe a eu le plaisir de partager un repas sur place : tartes flambées puis pizza : oui apparemment les lardons sont devenus des denrées rares en alsace 🙂
La dégustation et l’ambiance ont été très réconfortantes et cela a donné lieu à une vrai moment de convivialité pour clore cette bonne année sportive.
L’expérience sera donc renouveler au regard de l’enthousiasme suscité. Maintenant place aux révisions et examens !
Samuel Lichlté, professeur d’EPS