Cross country : championnat de France

Suite à leurs bons résultats lors des différents championnats locaux, les élèves du lycée Le Corbusier ont pu participer au championnat de France UNSS de cross pour la première fois depuis bien longtemps. Celui-ci s’est déroulé à Saint Quentin en Yvelines (académie de Versailles) le 21 janvier. Engagés dans la catégorie « lycées professionnels », ils terminent à la 21ème place .

Pour une première participation, le bilan est donc positif pour nos représentants. Il aurait pu être encore meilleur si tous nos coureurs avaient pu courir en pleine possession de leurs moyens. Mais la veille de l’épreuve, à peine arrivée à Saint Quentin en Yvelines, Epimaque Isimbi a du être transporté à l’hôpital d’où il n’est ressorti qu’à deux heures du matin. Il a quand même tenu à participer à ce championnat pour permettre à l’équipe d’être classée. En pleine possession de ses moyens, Epimaque aurait pu apporter environ 50 points de plus à l’équipe, ce qui nous aurait permis de nous situer entre la 12ème et la 15ème place de ce championnat.

Outre le résultat, il faut retenir le très bon comportement de nos élèves durant toute la compétition : correction constante, respect du matériel, des locaux, des personnes et des adversaires, patience quand il s’est agit d’attendre, fair-play… Bravo à Lucas Heitz, Epimaque Isimbi, Anis Boulakhras, Sofiane Ghalaimia, Landry Biyiha Bi Ndjeng, et Yahia Boudjemaa qui ont représenté le lycée Le Corbusier, mais aussi à Maxime Regel, Ismaël Sidibé, Loïc Binder, Adam Chalghoumi, LoïcKIessler, Resad Musayev, Jason Bernhardt et OganesSuliev qui n’ont pas été du voyage mais qui étaient prêts à remplacer un de leurs camarades s’il l’avait fallu.

La veille du championnat, rassemblés dans le vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines, nos coureurs ont participé avec les 2000 élèves présents au lancement officiel de « l’année de l’olympisme » et au lancement de l’opération « Paris 2024 » en présence de l’équipe de France de cyclisme sur piste et d’Elodie Clouvel, vice championne olympique de pentathlon moderne à Rio. Le lendemain, ils ont pu croiser les athlètes Muriel Hurtis, plusieurs fois championne du monde et médaillée olympique en athlétisme et Ladji Doucouré, double champion du monde d’athlétisme (voir photos).

La majorité des coureurs seront encore au lycée l’an prochain. Cette première participation à un championnat de France de cross leur donnera certainement la motivation pour retenter l’expérience en 2018 avec l’espoir, qui sait ? D’intégrer le « top 10 » ?

Didier Mailfert, professeur d’EPS