L’écrivain Michel Quint au CDI

Dans le cadre des Rencontres des écrivains*, deux classes du lycée ont rencontré  l’écrivain Michel Quint au CDI mardi 24 janvier 2017.

Madame la Rectrice ainsi que des représentants de la Direction de l’action culturelle et de la DRAC ont assisté à la rencontre.

Monsieur Michel Quint, auteur de plusieurs romans dont Effroyables jardins, a véritablement su captiver son auditoire et les échanges ont été riches et conviviaux.

Découvrez les réactions de nos élèves et l’interview de Mme la Rectrice Sophie Béjan, qui ont été diffusées sur France Bleu Alsace :

Arnaud (Tale L)

Marion et Perceval (Tale L)

Rectrice

« Michel Quint au Corbusier », un article est également paru dans le DNA du 29 janvier 2017

« Pendant deux heures, questions et réponses ont fusé, fruits d’un bon travail de préparation effectué en amont avec leurs professeurs M. Aubert, Mme Ory et Mme Kneib. « Qu’est-ce qui vous inspire ? » « Combien de temps pour écrire un livre ? » « Que lisez-vous ? » « L’écriture est-elle une vocation ? » À chaque fois, Michel Quint a pris le temps de répondre non sans humour en puisant dans sa mémoire les éléments de sa vie qui expliquent son processus créatif – si tant est qu’il soit possible de l’expliquer. » DNA 29/01/17 par E.B.

*Qu’est-ce que le dispositif « Rencontres d’écrivains » ?L’académie de Strasbourg, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est organise chaque année une semaine de rencontres entre auteurs et élèves dans la cadre du Printemps de l’écriture avec le soutien du Crédit mutuel enseignant et le Gip-Acmisa (Groupement d’intérêt public pour l’action culturelle en milieu scolaire d’Alsace). Plus de 100 rencontres entre écrivains et élèves, dans 99 écoles et établissements scolaires alsaciens. Le contact avec un écrivain, la découverte de son œuvre et de ses processus de création sont souvent des moments privilégiés qui encouragent les pratiques personnelles des jeunes lecteurs. En savoir plus >>>

Laetitia Ory,Nicole Kneib. Professeurs documentalistes Site du CDI FB du CDI