Fête du court métrage

Cette année encore, les professeurs documentalistes en lien avec la vie scolaire ont proposé aux enseignants, élèves et étudiants de fêter le court-métrage.

Jeudi 15 décembre 2016, veille des congés scolaires, c’était complet toute la journée dans les salles de cinéma sous l’internat ! Au programme, une sélection de 6 films courts réunis autour d’une thématique : « On va où? ». Changement climatique, hyper consommation, crise des réfugiés… Notre monde change et nous questionne. Ce programme permettait d’aborder avec (im)pertinence ces sujets, afin de mieux y réfléchir, mais aussi d’en rire !

A la fin de chaque séance, les élèves ont été invités à voter pour leur court-métrage préféré, et c’est le film « La France qui se lève tôt » de Hugo Chesnard qui a remporté le maximum de voix : une opérette sociale inspirée de faits réels survenus durant l’été 2006 à Paris ; le parcours d’un futur expulsé et le récit de la machine judiciaire qui entraîne les sans-papiers à quitter le pays…

Laetitia Ory,Nicole Kneib. Professeurs documentalistes Site du CDI FB du CDI