Chantier école à la briqueterie LANTER

La briqueterie artisanale LANTER d’HOCHFELDEN  (fabriquant de tuiles, briques, tommettes, en terre crue, cuite et blocs terre-paille) et partenaire du LPO le CORBUSIER a accueilli avec bienveillance, cette année, un groupe de CAP 2ème année maçons.
Ce stage rentre dans le cadre d’un chantier école qui avait pour but de confronter les élèves aux réalités du terrain mais, et surtout, de découvrir les matériaux en terre cuite et crue et les techniques de poses de ces derniers.

sans-titre

Les élèves sous la coupe de leur professeur d’atelier Mr G’STYR Jean-Philippe ont réalisé un mur gouttereau en briques de parement « pur jus LANTER » ayant un appareillage de type FRANÇAIS de 12.00m de long sur 2.00m de hauteur pour une épaisseur de 25cm.
Cette technique de pose, très complexe pour des apprenants fut particulièrement difficile à mettre en œuvre en début de chantier, puis, suite aux conseils avisés de Mr LANTER Mathieu (connaissant au mieux ses matériaux), les élèves se sont progressivement approprié la technique de pose, pour finalement réussir en confectionnant un mur de bonne facture (malgré le contexte climatique très rude pour la saison).

Les apprenants maçons n’étaient pas peu très fiers de voir leur réalisation, de savoir qu’ils ont laissé une trace pérenne de leur passage.
A la fin du chantier, un pot de l’amitié fût offert afin de remercier la famille LANTER, les salariés et les apprenants en point d’orgue d’une expérience réussie.

Jean-Philippe G’STYR, professeur de la classe