Des experts en criminalistique au Corbu

Cette année 2016/17, grâce au prêt de petit matériel technique d’investigation de Sciences à l’école et au soutien de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) les élèves de 2nde générale et technologique du lycée qui participent à l’option MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), joueront les experts de la police scientifique.

Ainsi, depuis la rentrée, les élèves ont conçu des blogs dans le but de tenir un carnet de bord lors de futures enquêtes criminelles. En attendant, durant ce premier trimestre, ils sont en phase de formation : ils découvrent les différentes méthodes d’investigation lors de travaux pratiques de SVT, mathématiques ou sciences physiques, s’entraînent à la rigueur de la démarche documentaire, et profitent de l’expérience de professionnels pour en apprendre plus sur les métiers liés à ce domaine.

C’est dans ce cadre que, lundi 10 octobre, au CDI, le lycée Le Corbusier a eu l’honneur et la chance d’accueillir au CDI le Docteur Jean-Sébastien RAUL, Directeur de l’Institut de Médecine Légale de Strasbourg et Professeur à la faculté.

14595602_1798290670440447_6361194407294937338_n

Le Docteur RAUL nous a présenté de façon claire et passionnante en quoi consistait son métier de médecin légiste et son rôle dans la résolution d’une enquête criminelle. « Nous avons appris à mieux cerner les différences entre les médecins légistes des séries TV et les vrais médecins légistes », écrit un groupe d’élèves sur son blog. En effet, nous étions peu nombreux à savoir qu’un médecin légiste intervient dans 4 cas sur 5 sur des victimes bien en vie mais ayant subi des agressions, et pas uniquement sur des cadavres.

D’autres élèves ont appris qui était LOCARD du nom du fameux principe fondateur de la criminalistique :  » Nul ne peut agir avec l’intensité que suppose l’action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage »… Tout le monde a également été surpris de savoir que de vrais jumeaux n’ont pas les mêmes empreintes digitales alors qu’ils ont la même empreinte ADN et plus encore d’apprendre que cette différence provient du fait que dans le ventre de leurs mères les deux bébés n’ont pas exercé les mêmes pressions avec leurs paumes sur la paroi utérine !

Encore un grand merci au Professeur RAUL pour avoir consacré de son temps à la formation de nos futurs enquêteurs !

Affaire à suivre prochainement sur le site MPS du lycée

Audrey Wiatte, professeure de sciences physiques, pour l’équipe pédagogique du projet