Chantier école en Croatie

Chantier école en Croatie pour le lycée Le Corbusier et l’E.R.E.A.

banner-skyskraper-02-16

Cette année, le chantier école en Croatie de l’E.R.E.A. et du lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden s’est déroulé sur le thème « Mai 2016 Le Mois de l’Europe ». La région du Grand Est nous a en effet octroyé ce label. 35 élèves et leurs professeurs ont effectué le déplacement à Savudrija, en Istrie, pour participer à la remise en état d’un centre de vacances qui accueillera des groupes de divers pays l’été prochain.

ic-le-mois-europe

Élèves peintres, carreleurs, maçons, paysagistes, métalliers et menuisiers des deux établissements illkirchois ont été mis à contribution pendant une semaine. Et une fois de plus, ils ont montré un savoir faire déjà bien aiguisé. Le nombre important d’élèves participant à ce chantier école a permis d’observer de très nets changements après une semaine de travail dans le camp, à la grande satisfaction du directeur des lieux, Monsieur Papac. Celui-ci s’est une fois encore félicité de la mise en place de cet échange qui permet à nos lycéens, depuis 2005, d’appréhender une autre culture, d’autres conditions de travail et de voir d’autres lieux et modes de vie comme en témoigne Guillaume : « C’était bien. On a bien visité et le travail dans le camp, c’est mieux qu’à l’école » ou encore Julien et Léo qui affirment : « Il y avait beaucoup de travail au camp, mais c’était super même si le temps n’a pas été très beau ». Le journal de la région, « Glas Istre » a consacré un article à ce chantier école. Photo à l’appui, la journaliste qui est venue nous rencontrer n’a pas manqué de souligner la qualité et le professionnalisme, le sérieux et le soin, l’originalité et la réalisation du travail effectué par les jeunes français. (Cliquez sur l’image pour lire l’article).Capture

Mais ce chantier école ne s’est pas uniquement limité à du travail. Tous les jours après 15 heures, les élèves ont bénéficié de temps libres qui leur ont permis de faire diverses activités : sports, loisirs, visites des environs, excursions… Le 9 mai, la « Journée de l’Europe » a été fêtée sur le port maritime de la ville voisine d’Umag et toute la semaine, quelques discussions sur le thème de l’Europe ont été menées grâce aux documents donnés par la région du Grand Est et le Centre d’Information sur les Institutions Européennes : à quoi sert l’Europe ? Quelles sont les différences entre les différents pays qui la composent ? Y a t-il possibilité d’aller travailler ou d’effectuer un stage dans un pays autre que le sien et en particulier pour des élèves issus des filières professionnelles ? …. Sans oublier l’apprentissage de quelques mots en langue croate. Par leurs décors, plusieurs endroits dans le camp rappelaient à tous que « Le mois de l’Europe » était note fil conducteur : fanions européens et drapeaux des différents pays, ballons, documentation, cartes explicatives… apparaissaient ici où là.

Ce séjour en Croatie a aussi permis d’organiser une excursion dans la ville romaine de Pula et de visiter les arènes de la ville en attendant la soirée où nous avons pu assister à des spectacles de lumières un peu partout dans la ville. « Ce voyage m’a beaucoup plu, surtout les visites » dit Quentin. Il a aussi permis au service départemental de l’U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire) de proposer des rencontres sportives entre lycéens croates et français (cf. DNA du mercredi 25 mai). Cette action a été labellisée dans le cadre de « 2015/2016, Année du sport de l’école à l’université » par le ministère de l’Éducation Nationale.

ASEU.1440655550817

Pendant une demie journée, des rencontres ont été organisées dans un très beau complexe sportif situé au bord de la mer Adriatique et où il n’a manqué que d’un peu de soleil. Matches de football, de volley et de basket, mais aussi badminton étaient au programme. « C’était bien, mais trop tôt dans la semaine. On a perdu parce qu’on n’a pas eu assez de temps pour s’entraîner, mais on était plus fort qu’eux » affirment Kevin et Julian. « C’était génial, il faudrait le refaire. On ne se connaissait pas, mais on a bien rigolé » reconnaît Adrien, alors qu’Anaïs était volontaire pour participer à plusieurs matches de badminton. Avant la remise des récompenses données par le service départemental de l’U.N.S.S., des épreuves de course en sac et de tir de corde ont donné l’occasion à nos lycéens de s’illustrer et de leur rappeler que cette dernière épreuve était inscrite aux Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Outre la région du Grand Est et le service départemental de l’U.N.S.S., ce voyage fonctionne depuis plusieurs années grâce à l’action de l’A.R.O.E.V.E.N. (*) qui envoie chaque année plusieurs groupes de jeunes dans ce centre de vacances en été.

Didier Mailfert; professeur d’EPS.

(*) L’A.R.O.E.V.E.N. Alsace (Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale), 112 route de Schirmeck, 67200 Strasbourg (03.88.60.00.39), propose des séjours de vacances pour les jeunes en France et à l’étranger.

A lire aussi dans les DNA du 25 mai 2016 : « Du sport en Croatie » >>>

DNA 250516 Croatie sport