Rencontres d’écrivains 2016

Comme chaque année, cinq classes ont eu la chance de rencontrer deux écrivains et de dialoguer avec eux, au sujet de leurs œuvres et de leur métier. Cette action prévue dans le cadre de l’Animation Vie Lycéenne était organisée par la DAAC de l’Académie de Strasbourg.

Les 2ndes Littérature et Société de Mme Brinette et les 1ères L de M.Aubert, ont ainsi accueilli Carole Martinez, auteur de plusieurs romans dont « Le cœur cousu » et « Du domaine des murmures ». Ils ont aimé son naturel, sa simplicité et son franc-parler haut en couleurs, loin du cliché qu’ils se faisaient d’un auteur de littérature. Ils ont retenu la leçon de vie qu’elle leur a donné à travers son parcours personnel, à savoir que malgré les échecs on peut toujours réussir !

Les C2IS2, les 1ères PIBM et 1ères PBEE ont, quant à eux, rencontré Xavier-Laurent Petit, auteur de « Maestro », « Fils de guerre », ou encore « L’oasis ». Ses livres les ont touchés parce qu’ils traitent plutôt de faits d’actualité. M. Petit a su intéresser ainsi un public souvent très éloigné de la littérature, et certains ont même osé lui avouer écrire régulièrement de petits textes.

Tous les élèves se sont essayés à l’écriture comme le montre les textes qui figurent ci -dessous, et qu’ils ont offerts aux auteurs sous forme de carnets d’écriture.

Mme Nicole Kneib, professeur documentaliste

[calameo code=001264919f46bb40e3b0f mode=mini width=480 height=300]