DSAA : Poursuite d’études et professionnalisation

DSC09499Poursuite d’études et professionnalisation en Allemagne

Mardi le 19 avril 2016, un petit groupe d’étudiants de DSAA a pu découvrir l’université du Design de Karlsruhe (HFG – Hochschule für Gestaltung) ainsi que l’école de bijouterie et d’horlogerie de Pforzheim (Goldschmiede mit Uhrmacherschule).

La journée a commencé à Karlsruhe à l’université de design attenante au musée du ZKM (Zentrum für Kunst und Medien). Nous avons été accueillis par Mmes Katharina Wahl et Suzanne Schmitt, toutes les deux professeures à l’université. Une visite guidée des différents ateliers nous a permis de découvrir les formations théoriques et pratiques offertes par cette école qui sont le design de communication, la scénographie et le design d’exposition, le design de produits, la recherche artistique et la philosophie des médias.

Dans l’après-midi, nous avions rendez-vous à la Goldschmiedeschule und Uhrmacherschule de Pforzheim à 30 km de Karlsruhe. M. Brecht, directeur adjoint de l’école, nous a reçus très chaleureusement et M. Gündra, professeur à la Fachschule de bijouterie, fut notre guide au cours d’une visite des différents ateliers. Cette école propose des formations dans les domaines de la bijouterie tels que l’horlogerie, la joaillerie et l’orfèvrerie.

Une ancienne élève de DSAA du lycée Le Corbusier, Mathilde Hacquard, nous a rejoints pour nous présenter sa formation au sein du « Berufskolleg für Schmuck und Geräte », une formation ciblée sur la bijouterie. Nous sommes ravis d’entendre de la part de ses professeurs que Mathilde fait partie des meilleurs élèves de sa promotion. Certes l’apprentissage de la langue fut difficile les trois premiers mois, mais à présent Mathilde est bien intégrée et maîtrise l’allemand à la perfection.

Après deux heures de visite et un verre de l’amitié offert par l’école de bijouterie, c’est la tête pleine d’images et impressions positives que le petit groupe s’en est retourné à Illkirch.

Les étudiants intéressés par un stage Erasmus sont les bienvenus à la HFG de Karlsruhe. L’école d’horlogerie et de bijouterie recrute également des candidats ayant une forte motivation et un bon niveau d’allemand. Les dossiers d’inscriptions sont disponibles en ligne sur les sites internet des écoles et les professeurs impliqués dans la cellule internationale du lycée peuvent aider les intéressés à compléter leurs dossiers.

Ces visites et les précédentes nous confortent dans le maintien de l’apprentissage de la langue allemande au sein du DSAA d’une manière plus soutenue et intégrée dans la pratique du projet.

Carmen Princelle, Professeure d’Arts Appliqués In Situ Lab, Laurence Rapp, Professeure d’Allemand