« Femmes et sciences »

A l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme, 3 classes du lycée ont participé à une manifestation organisée conjointement par la Ville d’Illkirch, le CIO et le Rectorat, à l’initiative des documentalistes et d’une professeure de mathématiques du Lycée Le Corbusier. Il s’agissait de promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des filles. Les élèves ont donc pu rencontrer des étudiantes (en BTS aux lycées Le Corbusier et Couffignal) et des professionnelles (ingénieures et professeures) de ce secteur qui leur ont expliqué leurs motivations et leur parcours. 021

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une action plus large au niveau du lycée, puisque le CDI présentait alors pendant 3 semaines une exposition sur la thématique du statut et des droits de la femme dans le monde du travail ainsi que dans la société. Plusieurs classes du lycée mais aussi des collèges de la ville sont  venues la découvrir et s’essayer au parcours documentaire proposé.

index

Article paru dans les DNA le 9 mars 2016

Par ailleurs, dans le cadre de la semaine des Mathématiques, à l’initiative de Mme Morand, professeure de mathématiques, le lycée a eu la chance d’accueillir Michèle AUDIN, mathématicienne de renom, et membre de l’OuLiPo, pour une conférence sur son parcours.

IMG_0755Les élèves de 1AC ont présenté des exposés sur l’OuLiPo, sur Raymond Queneau et une de ces œuvres, Cent mille milliards de poèmes, dont il ont présenté un mode de génération aléatoire à l’aide d’un logiciel tableur, à l’attention notamment des élèves de 3ème venus du collège d’Illkirch. Ils avaient déjà réalisé des panneaux à ce sujet (et sur Fibonacci et sa célèbre suite) pour la Journée Portes Ouvertes, qui avaient été présentés sur le stand Maths. Ils ont ensuite échangé avec Michèle Audin sur son travail de mathématicienne et écrivaine.

Cet après-midi s’est terminé par la remise des prix du concours organisé sur le thème des mathématiciennes et des mathématiciens célèbres, concours ouvert à l’ensemble du lycée (personnels et apprenants) et aux élèves des troisièmes du collège d’Illkirch.IMG_0759

A noter cette année la particularité de la date du pi-day : 14 mars, qui a l’anglo-saxonne s’écrit 3.14. Cette année : 3.14.16 ; or la valeur approchée au dix-millième de est 3,1416  !!

Gageons que toutes ces manifestations sauront convaincre certaines de nos élèves-filles d’emprunter les filières scientifiques et techniques et de venir grossir les rangs des femmes dans les métiers où les hommes sont encore trop souvent majoritaires aujourd’hui..

Allez les filles !!!

Mmes Armelle Morand, professeure de mathématiques et Nicole Kneib, professeure documentaliste.