Rencontre à deux voix sur les migrants

IMG_0769 bisVendredi 18 mars, les 2GT4 ont participé à une conférence à deux voix avec Arthur Frayer-Laleix, journaliste et Thierno Diallo, migrant guinéen.

Cette conférence leur était proposée par le Club de la Presse dans le cadre de la Semaine de la Presse, et a eu lieu au Lycée Gutenberg où Thierno Diallo effectue actuellement un BTS Communication Industrie Graphique.

Le journaliste, Arthur Frayer-Laleix, leur a expliqué qu’il a enquêté sur le « 5ème monde », celui des migrants bloqués dans cet univers de transit entre leur pays de naissance et le pays dont il rêve. Il a infiltré les filières de passage des migrants, tant en Afghanistan et Pakistan, qu’au Maroc et dans les Balkans. Il s’est fait passé pour un migrant pour se rendre compte si les dires des autorités qu’il interviewait en tant que journaliste concordaient avec la réalité vécue par les migrants ; et ce n’était en effet pas toujours le cas, notamment en Turquie.

03-18Frayer-Diallo3

Photo Jean-Marc Loss, Journal L’Alsace (avec son aimable autorisation)

Le jeune Thierno Diallo, lui, a raconté son parcours du combattant depuis sa Guinée natale qu’il a quittée en 2009, parce qu’il y était menacé de mort après avoir assisté aux massacres au stade de Conacky en 2009, jusqu’à aujourd’hui où il est en deuxième année de BTS au Lycée Gutenberg.

Les élèves ont été captivés par cette intervention et ont posé beaucoup de questions à l’un comme à l’autre…

Le conseil du journaliste a été que, pour se faire son opinion sur les événements, il faut toujours croiser les sources d’informations et les comparer. La conclusion de Thierno Daillo a été que les migrants apportent tous une richesse culturelle avec eux et qu’ils la partagent avec nous à leur arrivée. Quant à rentrer un jour en Guinée ou rester en France, il a dit avoir maintenant deux familles, sa famille biologique et sa famille d’amis rencontrés en France, et qu’il est très partagé.

2016 2203 2GT4 Rencontre Thierno Diallo et Arthur Frayer Laleix

Article paru le 22 mars 2016 dans les pages consacrées à la Semaine de la presse et des médias du journal L’Alsace, par Catherine Chenciner.

Moi, migrant clandestin de 15 ans. Edi Nuée Bleue.9782710788744.

Dans la peau d’un migrant : de Peshawar à Calais, enquête sur le « cinquième monde ». Fayard. 9782213672441