Exposition « Revers du look » au CDI

888282

Les documentalistes proposaient du janvier au 3 février 2016 une exposition sur l’industrie de la mode pour sensibiliser chacun aux enjeux du développement durable !

Nous aimons tous la mode. Et avec elle, nous testons parfois notre personnalité, notre appartenance à un groupe…
Mais que sait-on vraiment des vêtements que nous portons ?! De leur cycle de vie ? De leur impact sur l’environnement ? Des inégalités sociales et des injustices qui en découlent ? Comment apprendre à minimiser les dégâts de l’industrie vestimentaire sur la planète comme sur les hommes ou même les animaux ?

12 panneaux d’exposition ont essayé d’apporter des réponses ludiques et pédagogiques à toutes ces questions : un côté pour passer la tête et tester différents looks en se faisant pourquoi pas prendre en photo, de l’autre des informations détaillées sur la conception des vêtements tout au long de leur cycle de vie.

Les professeurs documentalistes ont offert  la possibilité aux autres enseignants d’organiser des visites par demi classe, à l’aide d’un questionnaire de découverte conçu spécialement pour les élèves : ce parcours a permis aux élèves de mieux appréhender les différents impacts qu’ont nos « looks » sur la planète à partir d’une lecture analytique des panneaux, mais aussi par le biais de petites recherches dans des documents choisis ou sur internet.

Cette exposition itinérante a été produite par l’association de mode éthique UL, présentée par l’ADEME Alsace et a été prêtée au CDI du lycée Le Corbusier par la Nef des sciences de Mulhouse.