Science Lab

Les élèves de la première S du lycée Le Corbusier à Illkirch ont participé au projet Science Lab « radioactivité et radioprotection » du Jardin des sciences !

20151211_103206La classe de Première scientifique a été accueillie à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien. Trois séances se sont déroulées à Cronenbourg.

Ces séances ont permis aux élèves de manipuler des sources radioactives avec des protections et de rencontrer des chercheurs dans leur environnement.

Cela  leur a permis plus précisément de :

• découvrir le monde de la recherche scientifique et avoir  un premier contact avec l’Université à une période cruciale de leur orientation ;20160115_094647
  • explorer le domaine des sciences et les possibilités de carrières scientifiques en dialoguant avec des chercheurs ;
  • s’entraîner  au questionnement et à la pratique du raisonnement scientifique ;
  • manipuler dans des conditions proches du laboratoire et pratiquer l’expression orale.

Les partenaires du projet : Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien et leRectorat de l’Académie de Strasbourg. Nous remercions plus articulièrement les deux Doctorants Thomas Deschler et Halima Elazhar de l’IPHC pour leur accueil et la mise en place du projet !

Pascal Rose pour l’équipe pédagogique