Opération « Le Jour le plus court »

Film annonce – Le Jour le plus Court 2015 from Le Jour le plus Court on Vimeo.

Vendredi 18 décembre, à l’approche du solstice d’hiver et à la veille des vacances de Noël, le CDI du lycée Le Corbusier a fêté le court métrage !

Depuis 3 ans en effet, l’opération nationale « Le Jour le plus court » met le format court à l’honneur en offrant aux salles de cinéma, aux établissements scolaires ou culturels la possibilité d’organiser des séances gratuites de projections de courts métrages le week-end qui précède le solstice d’hiver.

6 classes en ont bénéficié cette année dans notre lycée : les 1ères L, les TS1DP, les Manaa, les C2SMC, les 1PIMS et les TAA1.

CaptureUne sélection de 7 courts-métrages, sur le thème « Que c’est bon l’insolence !« , a ainsi pu être visionnée par les élèves dans les confortables petites salles de cinéma de la Maison des Lycéens, sous l’internat. Des oeuvres souvent insolites et décalées dans leur forme et leur propos, avec des techniques cinématographiques, des prises de vue ou de montage très différents….

Ils ont pu y voir que, de la dénonciation de problèmes de société sur un mode comique, à la critique ferme, en passant par l’allégorie ou par un regard détourné et poétique…. les courts-métrages de la sélection proposaient chacun à leur manière une autre définition de ce que l’on entend généralement par « insolence ». Et que, si elle est bien dosée, bien amenée, l’insolence peut parfois apporter de la fraîcheur aux idées !

Laetitia ory, professeur documentaliste