Les 2PELC à la radio

IMG_0884Pour mieux cerner les ressorts de l’actualité et des médias, rien de plus efficace que de se frotter soi-même au  travail journalistique !

radiocorbu.weebly.com

Les élèves de la classe de Seconde Bac Pro Electrotechnique – les 2PELC –  se sont donc lancé un défi : concevoir et réaliser par eux-mêmes une émission de radio consacrée à l’actualité !
Guidés par deux de leurs professeurs et une journaliste radio, leur enthousiasme et leur implication sont allés crescendo au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Après une écoute attentive de différents types de journaux radiophoniques en classe, ils ont d’aborddna photo mené des recherches au CDI sur les sujets choisis : l’accueil des migrants, le sport et la musique au lycée, ou encore la « malbouffe »… mutualisant alors leurs trouvailles par équipe, grâce à des outils collaboratifs en ligne.
Une fois familiarisés avec l’enregistreur numérique et les casques, ils ont pu partir sur le terrain et effectuer : micro-trottoirs, interviews, reportages… Prenant leur courage à deux mains et interviewant tour à tour des passants aux abords de l’établissement, des élèves du MOAF, l’infirmière, un professeur d’EPS, la responsable de la cantine, le proviseur ou encore le CPE Guy Aman, les élèves ont petit à petit construit leurs sujets et ont alors pu réfléchir au conducteur de leur émission.

Hiérarchiser l’information, communiquer entre les différents groupes, rédiger des textes efficaces en respectant les codes d’écriture radiophonique : la classe s’est progressivement transformée en véritable salle de rédaction !

Ainsi, pendant que certains planchaient sur  l’écriture des scripts, d’autres s’attelaient au logiciel de montage audio pour nettoyer et éditer les premiers sons collectés par leurs équipes.
Ecriture, recherche d’information, souci de l’actualité, organisation des sujets, choix de l’habillage sonore… les élèves ont participé à toutes les étapes de la préparation d’une émission.
Ils l’ont ensuite enregistrée dans les conditions du direct au sein d’un vrai studio d’enregistrement : avec le matériel et l’appui de notre radio partenaire « Radio Arc-en-ciel » à Ostwald.

Les DNA ont consacré un article à cette émission le 25/11/2015

La radio associative Radio Arc-en-Ciel, qui a donc accueilli l’équipe des lycéens de Radio Corbu dans ses studios pour l’enregistrement de son podcast lui a aussi consacré un reportage !

Ce projet a bénéficié du soutien de la Région par le biais de l’Animation Vie Lycéenne, et du Clemi Strasbourg qui lui a attribué le label « classe à Projet d’éducation aux médias » dite « classe à PEM ». Il a pu être mené grâce à l’implication enthousiaste et sans faille de Gwladys Porrachia notre journaliste radio intervenante.

dna_radio_corbu

Laetitia Ory, professeur documentaliste, Samir Boumahres, professeur de Lettres-Histoire,

& Gwladys Porrachia, journaliste radio

Pour podcaster l’émission :

Pour en savoir plus sur le déroulé pédagogique et écouter les réalisations de chaque groupe  rendez-vous sur le site dédié au projet >>> radiocorbu.weebly.com