« Fantaisies concertantes »

affiche concert amiaPour la 3ème année consécutive, le lycée fait confiance à l’AMIA  pour inviter des musiciens de très haut niveau.

Après Amphion Consort en 2013 et Jean Rondeau en 2014 (celui-là même récompensé du prix de la révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique en février dernier), ce fut au tour d’Aline Zylberajch (claveciniste et pianofortiste) et de Martin Gester (organiste, claveciniste, pianofortiste, chef d’orchestre) de se produire au grand atelier devant 220 élèves issus des différentes sections du lycée. Une occasion unique pour beaucoup d’entre eux de découvrir la musique « savante » par les meilleurs guides possibles !

Les musiciens nous ont proposés des pages solistes et concertantes ( des dialogues et des oppositions des instruments) pour orgue et clavecin. L’occasion de découvrir l’orgue dans son répertoire méconnu de la musique profane avec des pages de Mozart, C.P.E. Bach, Scarlatti, Telemann…

La présence d’un clavecin et d’un orgue positif de grande dimension au sein du lycée était déjà en soit un évènement remarquable qui a permis aux musiciens d’expliquer le fonctionnement des sautereaux et de détailler celui du « roi des instruments » aux innombrable tuyaux.

M. Woesnner, organisateur de l’événement.