Deux jours à Lausanne et Bâle

Visites du MUDAC, de la collection d’Art Brut, du VITRA Campus et du Musée Tinguely pour les trois classes de Terminales Arts appliqués

IMG_8136Les Jeudi 9 et vendredi 10 avril 2015

► Les objectifs pédagogiques du voyage étaient :
1) Les visites de deux musées à Lausanne et de deux musées à Bâle pouvaient en partie être reliées avec des problématiques soulevées par le thème du projet de 75h pour le baccalauréat de nos classes de TAA « La mobilité » :
■ Le MUDAC (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) à Lausanne.
■ La Collection d’Art Brut donnée par Jean Dubuffet à la Ville de Lausanne
■ Le VITRA Campus : Vitra Campus visite guidée, Vitra Haus et Vitra Museum (Expo Afrique)
■ Tinguely Museum : visite de la collection Jean Tinguely et visite de l’exposition : « Belle Haleine – L’odeur de l’art ».

IMG_8043Ces visites ont été appréciées par nos élèves qui ont pu enrichir leur champ culturel et leurs références. Elles ont suscité de l’émotion et une certaine admiration en particulier au Musée de l’Art Brut. L’esprit était plus ludique et expérimental au Mudac et au Tinguely Museum.
De plus, elles, ils ont eu l’occasion enfin de voir en vrai, de toucher, d’essayer des réalisations, des mobiliers de designers à la Vitra Haus. Ils se sont rendu compte de l’importance du Campus de Vitra et ont déambulé dans des architectures contemporaines très diversifiées (Zaha Hadid, Tadao Ando entre autres).

2) Favoriser les liens entre les trois classes de TAA par ce voyage commun
Ces deux journées ont permis aux trois classes de TAA de revivre un moment commun hors le Lycée et de réaliser une « petite pause » avant le Baccalauréat.
Durant le voyage à Berlin l’année dernière au printemps 2014, des liens se sont créés et renforcés entre les élèves des trois 1AA et cela a permis de décloisonner les classes. Ces deux journées ont poursuivi ces partages et échanges.

Ainsi ce voyage s’est passé dans de très bonnes conditions malgré les kilomètres parcourus et le nombre de participants (83). L’auberge de Jeunesse de Mulhouse était correcte. Les élèves ont fait preuve d’un bon comportement et d’esprit de groupe. L’ambiance a été très conviviale. Nous avons pu admirer le Lac Léman et les sommets enneigés. Cela a aussi marqué les esprits. La ville de Lausanne bénéficiant d’un site remarquable.

Mme Françoise Moreau pour l’équipe des trois classes de TAA

– Deux professeurs organisatrices : Floriani Sabine et Moreau Françoise.

– Six professeurs accompagnatrices :
Mesdames Canque Brigitte, Floriani Sabine, Hildebrandt Anne, Lefèbvre Stéphannie, Moreau Françoise, Boscato Lucie.