A la découverte du patrimoine d’Andlau

Jeudi 28 mai, les élèves de 3PrépaPro se sont projetés dans l’histoire médiévale en visitant les châteaux forts du Spesbourg et d’Andlau. Ils étaient accompagnés par Mme Pradelle, Monsieur Bouhmares et Monsieur Dumser.
La classe s’est ensuite rendue à la Seigneurie d’Andlau, un autre lieu chargé d’histoire, qui fut la résidence des Comtes d’Andlau du XVIe  siècle à la Révolution. Cette magnifique bâtisse accueille maintenant un centre d’interprétation du patrimoine. Les élèves ont été accueillis par Florence qui leur a servi de guide pour la visite de l’exposition permanente au premier étage.
Là, ils ont pu découvrir les métiers des bâtisseurs qui intervenaient dans la construction des maisons du Moyen âge, de la Renaissance et du XVIIIe siècle.DSC03297 (Copier)
Un premier jeu éducatif leur a permis de comprendre le rôle du « tâcheron » dans la construction des édifices. Payé à la tâche, le tailleur de pierre inscrivait sa marque dans la pierre en guise de signature. Grâce à ce signe distinctif, il pouvait ainsi percevoir son salaire à la fin d’une semaine de travail.
Après leur avoir montré des objets issus de fouilles archéologiques, la médiatrice les a invités à observer les étapes de la construction du château d’Andlau à partir d’une maquette.
Une seconde activité ludique les a initiés à l’architecture de maisons à pans-de-bois qu’ils devaient reconstituer puis retrouver sur des représentations à échelle réduite.
Ils ont enfin appris à monter une voûte autour d’un cintre en charpente.

Christine Pradelle, professeure d’anglais