Championnat de France UNSS de lutte

P1040648Championnat de France UNSS de lutte: et de 3 pour le lycée Le Corbusier !

Les années se suivent et se ressemblent pour nos lutteurs. Après les titres nationaux acquis en 2013 à Angoulême et l’an dernier à Cahors, nos représentants ont récidivé cette année à Aire sur la Lys, dans le Pas de Calais, où a eu lieu le championnat de France UNSS de lutte, du 11 au 13 mai.

Cette troisième victoire consécutive en finale du championnat de France UNSS, catégorie « Juniors-séniors open » fut la plus difficile à acquérir. Dans la semaine qui a précédé la compétition, deux élèves titrés l’an dernier, Ayoub Biltaïev et Ilias Yunusov, ont déclaré forfait en raison de blessures. Nous avons donc du nous présenter avec une équipe recomposée. Seulement deux des six élèves présents avaient l’expérience de la compétition à ce niveau. Autant dire que nous n’étions pas très rassurés avant de partir, d’autant plus que le championnat se déroulait cette année dans une région où la lutte est bien implantée. Et la rumeur dit aussi que nous étions attendus, ce qui se vérifia pendant les deux jours de la compétition… Alors que nous devions êtes exempts pour la première demie journée, on nous informa juste avant le début des combats que nous devions quand même affronter les représentants de l’île de la Réunion. Le tout pratiquement sans échauffement et en rappelant d’urgence nos lutteurs qui faisaient quelques courses dans le supermarché voisin. La victoire fut quand même totale : 6-0 pour le lycée Le Corbusier ! Notre seconde rencontre devait avoir lieu l’après-midi, mais là encore, on nous annonça au dernier moment que finalement, nous serions exempt! Il nous restait donc à combattre le lendemain matin, à 9 heures 30. L’échauffement commença dès 9 heures. Et au moment de nous rendre dans la salle, nouveau changement : la rencontre était déplacée à 11 heures pour clôturer la compétition et permettre aux nombreux spectateurs d’arriver. Pourquoi ne pas nous avoir prévenu de suite, alors que nos adversaires qui évoluaient à domicile l’avait été ? Nous n’en aurons jamais la réponse… Toujours est-il que nos lutteurs ont du recommencer l’échauffement avant d’affronter en finale la section « lutte » du lycée Vauban d’Aire sur la Lys dont plusieurs lutteurs ont déjà obtenu de très bons résultats au niveau national dans les compétitions fédérales. Dans leur salle et devant un nombreux public qui ne cessa de les encourager pendant toute la rencontre, les nordistes étaient favoris. Ils rêvaient aussi d’offrir un titre à leur professeur qui quittera son poste dans quelques semaines. Quant à nous, une rencontre se terminant par une égalité nous assurait du titre. Une volonté de gagner, une sang froid exceptionnel, un esprit d’équipe sans faille habitait ce groupe de copains.

Les combats ont été intenses. Nika Beridze et Fateh Echikr gagnaient les deux premières rencontres et Baissangour Pachaïev était déclaré vainqueur sans avoir à combattre. Le plus dur était fait. Il ne restait plus aux trois autres lutteurs qu’à contrôler leurs combats respectifs et à ne pas perdre par « tombé » pour que le lycée conserve le titre national. Blessé la veille, Mansour Djabraïlov puis Adam Bersanov résistèrent longtemps à leurs adversaires qui luttent habituellement au plus haut niveau national. Ils contribuèrent ainsi à mettre plus encore le doute dans l’esprit des lycéens du cru qui s’énervèrent en voyant petit à petit leurs chances s’amenuiser. Mais ce n’est que dans le dernier match que le titre fut définitivement acquis. Andi Kharsaïev contrôla jusqu’au bout les attaques de son adversaire et les deux équipes se quittèrent sur un score de parité : 3 à 3 ! Ce fut suffisant car nous savions qu’une égalité donnerait la victoire au point au lycée Le Corbusier. Les Nika Beridze, Fateh Echikr, Mansour Djabraïlov, Adam Bersanov, Andi Kharsaïev et Baissangour Pachaïev, ainsi qu’Ilias Yunusov en tant que « Jeune Officiel » exultèrent quand l’arbitre les désigna vainqueurs. Sur motivés, déterminés, ils avaient tout donné pour décrocher leur graal. Ils apportent donc un troisième titre national consécutif à leur établissement. Dans cette catégorie, les lycéens représentant l’île de la Réunion montent sur la troisième marche du podium.

Le championnat de France UNSS de lutte aura lieu sur l’île de la Réunion en 2016. Nul doute que ce sera une motivation supplémentaire pour inciter nos lutteurs à aller tenter de conquérir un quatrième titre consécutif au bord de l’océan Indien…

Plus de photos du championnat et des vidéos sur le site national de l’unss :http://laminute.typepad.fr/chptfrancelutteunss2015/

Didier Mailfert, professeur d’EPS