Voyage en Autriches des Premières

Hinter dem Ars Electronica Center in Linz (das Ars Electronica Center, das Museum der Zukunft). Photo Stéphane RuchVoyage en Autriche pour 90 élèves de première arts appliqués et architecture et construction du 15 au 20 février 2015

Au petit matin 9O élèves et 8 accompagnateurs ont pris la route pour aller à la découverte de « l’art et de l’architecture d’hier à aujourd’hui », projet transversal histoire, lettres, allemand, architecture et arts appliqués. Les deux bus affrétés par le lycée Le Corbusier ont fait escale à Innsbruck, première étape du voyage. Une classe avait rendez-vous avec leurs correspondants autrichiens et leurs deux professeurs pour une visite de la vieille ville. Les deux autres classes sont allées visiter la Schanze, ouvrage de saut à ski réalisé par l’architecte Zaha Hadid pour les jeux olympiques d’hiver, située aux abords de la capitale du Tirol. Puis les deux groupes sont repartis pour rejoindre ensemble Vienne, berceau de l’Art Nouveau au cœur de l’Europe.

La capitale autrichienne a permis aux élèves de se familiariser avec les œuvres de nombreux artistes au fil des visites des musées, tels que Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Koloman Moser, Richard Gerstl, Albrecht Dürer, Peter Paul Rubens, Bruegel, Andy Warhol, Roy Liechtenstein, etc. Les élèves ont découvert les nombreux palais et édifices, leurs architectes, Otto Wagner, Friedensreich Hundertwasser et dessiné dans leurs carnets de voyage. Les nombreux croquis et les collages témoignent de la richesse du programme qui a abordé l’histoire de l’art sur de nombreux siècles. Les amateurs de cinéma et des légendes de Sissi se sont promenés dans les décors du palais impérial de Schönbrunn et du Schloss Belvedere, alors que d’autres découvraient le musée d’histoire militaire de Vienne, musée de référence de la Bundesheer autrichienne.

Une journée a été consacrée à la visite du Musée d’art contemporain Lentos ainsi que du musée des nouvelles technologies, l’Ars Electronica Center. Les deux édifices sont situés au cœur de la ville de Linz au bord du Danube, fleuve que les élèves ont retrouvé le jour suivant lors de l’excursion à Bratislava, où le visiteur découvre des œuvres d’art au fil de ses flâneries dans les ruelles de capitale du jeune état slovaque.

Retrouvez plus d’informations sur le blog consacré à ce projet : http://projetautriche.blogspot.fr/