Poseurs de flow de la 3PP

photo 10La classe de 3ème prépa-pro du lycée Le Corbusier a expérimenté une application sur smartphone intitulée Pose ton flow. Une manière différente pour eux d’aborder le genre de la poésie qui est à leur programme de Français et d’en étudier les contours et la modernité avec leur professeur Samir Boumahres et un des professeurs documentaliste Laetitia Ory.

L’appétence toute particulière des élèves pour la musique, ainsi que l’opportunité offerte par l’application Pose ton flow -à savoir inviter les élèves à exploiter leurs textes sur des musiques libres d’accès et d’exploitation à l’aide d’outils qui leur sont familiers tels des smartphones ou des tablettes- a grandement contribué à orienter cette activité pédagogique autour de la thématique du Rap comme objet poétique.

Guidés par un corpus de textes poétiques dits « classiques », par l’analyse de morceaux de rap contemporains et par l’étude de la figure et du rôle du poète, ils ont ensuite produit leurs propres morceaux de rap et les ont longuement retravaillés avant de les enregistrer sur l’application depuis leurs propres smartphones.

Pour entendre l’intégralité de leurs réalisations et découvrir le détail de la séquence en classe, un mini site a été conçu par le professeur en charge de la classe et la professeur documentaliste qui l’a accompagné : http://posetonflow3ppcorbu.weebly.com/