Théâtre en coulisses

?????????????????????Le lycée Le Corbusier a renouvelé son partenariat avec le théâtre du Maillon dans le cadre d’un projet « ACMISA » financé conjointement par le rectorat de l’Académie de Strasbourg, la région Alsace et le lycée Le Corbusier.

S’adressant habituellement à des élèves de la « section professionnelle électricité », ce projet intègre pour la première fois des élèves de « seconde technologique ». Donner une idée des métiers du spectacle et de ce que pourrait être un éventuel débouché professionnel dans le milieu artistique mais aussi permettre à des élèves d’avoir accès à un lieu de culture, tels sont les principaux objectifs de ce projet qui existe maintenant depuis plusieurs années au lycée Le Corbusier.

Après les sorties d’intégration en début d’année scolaire à Salm où les classes de 2PELC et de 2GT3 s’étaient côtoyées et fort bien entendues, il a été proposé que ces élèves puissent se retrouver pour vivre une autre expérience commune. C’est donc tout à fait naturellement que les élèves de 2GT3 ont été inclus dans ce projet qui ne s’adressait jusqu’alors qu’aux aux seuls élèves de la section « électricité ».

Trois grandes parties constituent l’essentiel de ce projet : pratique d’activités physiques et artistiques avec des artistes professionnels de passage à Strasbourg, soirée spectacle au théâtre du Maillon, et enfin, rencontre avec des techniciens pour découvrir les coulisses de ce prestigieux lieu de spectacle strasbourgeois.

Le 4 décembre ont eu lieu les deux premières phases du projet. Le matin, les deux classes se sont retrouvées au gymnase du Lixenbuhl, à Illkirch, pour pratiquer quelques exercices d’acrobatie avec deux artistes de la compagnie « Feria Musica ». Suite au succès du spectacle « Sinué » en 2013, cette compagnie est revenue présenter son nouveau spectacle à Strasbourg. Cette année, se sont donc Renata et Andrea, venus tous deux du Brésil, qui se sont chargés d’enseigner leur art à nos élèves. Après avoir évoqué leurs parcours respectifs et parlé de leur travail, ils ont fait découvrir quelques uns de leurs secrets au travers d’exercices simples et adaptés. Un peu bruyants au départ, les jeunes se sont rapidement pris au jeu et à force d’attention, de concentration et de sérieux, ils ont réussis à réaliser quelques figures simples mais suffisamment impressionnantes.

En fin d’après-midi, le groupe s’est rendu au Maillon pour y rencontrer les responsables du théâtre et pour voir travailler les techniciens lors de la préparation du spectacle du soir : essais et réglages du son, du matériel et des éclairages, dernières recommandations, stress et tension avant l’arrivée des premiers spectateurs… étaient au programme. Puis nos élèves ont pu assister et pour la première fois pour la majorité d’entre eux, à un super spectacle : décors somptueux, éclairages modernes et multicolores, jeu original des artistes, précision et sobriété des acrobates… Sur scène, ils ont pu voir leurs professeurs du matin à l’œuvre dans deux des principaux rôles.

Pour la dernière partie du projet qui s’adressera plus spécifiquement aux élèves de la section « électricité » et qui aura lieu au cours du deuxième trimestre scolaire, les élèves recevront des documents de travail de la part du théâtre. Ces documents (plans de scènes pour divers spectacles) seront étudiés en cours. Puis la classe se rendra à nouveau au théâtre du Maillon pour passer de la théorie à la pratique et pour y rencontrer cette fois-ci les techniciens qui leur feront découvrir les métiers qui se pratiquent dans le monde du spectacle :électriciens, décorateurs, menuisiers… Un aspect plus technique sera abordé : utilisation et présentation des différents types d’appareils, manipulation, accrochage et règles de sécurité, vocabulaire spécifique…, mais aussi détente seront au programme.

Les enseignants responsables du projet et les élèves remercient la direction du théâtre du Maillon, et en particulier Madame Cogny qui coordonne les différentes étapes de ce projet. Ils remercient aussi la commune d’Illkirch et le Service des sports qui, cette année encore, a permis aux élèves d’utiliser de magnifiques installations pour découvrir des techniques d’acrobatie. Enfin, nos remerciements vont aussi à la direction du lycée Le Corbusier qui soutient ce projet depuis de nombreuses années afin que les élèves puissent apprendre à « mieux vivre ensemble », mais aussi pour qu’ils puissent découvrir un autre aspect de la formation professionnelle qu’ils ont choisie tout en ayant accès à une forme de culture que beaucoup découvrent souvent pour la première fois.

Texte de Didier Mailfert, professeur d’EPS